Utilisations d’une meuleuse d’angle et pourquoi chaque bricoleur en a besoin

conseils meuleuse

Les meuleuses d’angle sont des outils polyvalents utilisés par presque tous les artisans, et les bricoleurs ne font pas exception. Bien qu’elles puissent effectuer un travail sérieux sur certains des matériaux les plus durs connus de l’homme et qu’elles exigent toujours un respect sain, elles ne sont pas aussi dangereuses que certains pourraient le penser lorsqu’elles sont utilisées correctement. Avec le bon accessoire, ils peuvent également accomplir des tâches nécessitant beaucoup de travail en un temps record.

Le meilleur ami du soudeur est la meuleuse d’angle, et la plupart des ouvriers du bâtiment en ont une à portée de main pour leurs tâches quotidiennes. La plupart des bricoleurs en ont une à portée de main pour leurs tâches quotidiennes. Mais l’étendue de leurs capacités n’est pas toujours connue et elles ne sont donc pas toujours le premier choix d’outil à utiliser si le projet ne comporte pas de métal.

Les meuleuses d’angle sont généralement alimentées par une batterie ou un cordon électrique, mais vous pouvez également trouver des versions pneumatiques (à air comprimé). Une broche filetée est positionnée à un angle de 90 degrés par rapport au corps de l’outil et un écrou unique permet de verrouiller divers accessoires sur la broche.

Lorsque la meuleuse d’angle est mise en marche, l’accessoire verrouillé sur la broche tourne jusqu’à 12 000 tr/min avec une bonne dose de couple. Cela rend leur capacité à couper, meuler et polir très impressionnante. Ils sont disponibles en différentes tailles, déterminées par le plus grand disque qui peut être inséré dans l’outil, de 10 à 15 cm, avec des incréments de 5 cm entre les deux.

Pour des conseils sur le choix de la meilleure meuleuse d’angle pour votre travail, visitez Healthy Handy Man.

Accessoires

Disques

Les disques sont des accessoires ronds et fins qui peuvent soit couper, soit meuler, et sont usés jusqu’à devenir un petit disque inutilisable. Leur épaisseur varie de 1/32 de pouce à 1/2 pouce, et lorsqu’ils sont plus épais, on les appelle des roues.

CONSEIL : N’utilisez pas de disques fins pour le meulage car ils pourraient se briser.

En revanche, les disques à pointe de diamant sont utilisés pour la maçonnerie et conservent leur taille, mais ils finissent par s’émousser, car les diamants sont disloqués par l’opération de coupe.

Tampons

Ces tampons sont principalement utilisés pour les travaux de meulage ou de finition et sont généralement fixés à une plaque de support séparée qui s’adapte à la broche. Ils ne durent pas très longtemps mais font un excellent travail de lissage des surfaces métalliques sans les endommager.

Roues

Les meules sont fixées directement à la broche et sont beaucoup plus épaisses que la plupart des autres accessoires. Elles peuvent être des roues abrasives solides mais sont généralement des roues douces pour le polissage et le lissage des projets.

Les meules à lamelles sont constituées de centaines de fines lamelles d’émeri qui se rejoignent au centre de la meule et s’étalent vers l’extérieur pour un polissage doux qui lisse les surfaces sans trop de pression, contrairement à une meule vendue ou à un tampon de finition doux avec une plaque de support dure. Les roues à lamelles sont plus lentes à réaliser des projets que les tampons de finition, mais elles peuvent couvrir une plus grande surface, ce qui donne une finition plus uniforme.

Les disques de polissage fonctionnent sur le même principe que les disques à lamelles, mais leur substance de polissage est soit du coton, du scotch, du nylon ou du feutre.

Cutters

Les cutters sont des accessoires solides dont le diamètre est généralement plus long que rond. Les cutters sont utilisés pour découper des trous et sont également connus sous le nom de forets. Ils peuvent être creux ou avoir des encoches ou des cannelures pour découper.

Lire aussi :Guide d’achat pour acheter un rameur /Les travaux que vous pourrez faire avec une scie sabre /Quand utiliser un refroidisseur d’air ?