Les différents types de mini-meuleuses

mini-meuleuses

Parmi les différentes meuleuses disponibles sur le marché, les mini meuleuses trouvent leur place. Ne vous fiez pas à leur appellation, elles rendent autant de services que toutes les autres meuleuses. Vous en rencontrerez divers types dont voici la majorité.

Les mini-meuleuses pneumatiques

mini-meuleuses pneumatiques

Elles fonctionnent sans prise électrique. Pouvant être angulaires ou droites selon le modèle, elles doivent être associées à un compresseur (à 6 bars de pression, serait optimal) à débit d’au moins 201 l/min. L’absence de moteur rend cet outil très pratique d’utilisation, car très léger, transportable et maniable. La seule gêne se trouve au niveau du flexible qui se charge de conduire l’air compacté depuis le compresseur.

Les mini-meuleuses angulaires

mini-meuleuses angulaires

Elles disposent d’une mini taille et d’un moteur plus petits que la normale. Faciles à manipuler, elles assurent un travail de précision.

Les mini-meuleuses angulaires sont recommandées lorsque vous avez des travaux de ponçage ou de polissage dans des endroits difficiles d’accès. Elles remplacent les outils moins compacts et quasiment non utilisables dans des conditions pratiques. La puissance recommandée dans ces cas, sont en moyenne 450 watts.

Mini-meuleuses droites

Mini-meuleuses droites

Que vous soyez droitier ou gaucher, vous pourrez les utiliser. Elles tiennent leur spécificité du fait que par opposition aux mini meuleuses angulaires, l’axe de rotation de la tige est parallèle à l’axe du moteur. Se gardant avec une seule main, elles sont les plus compactes et les plus légères des meuleuses.

Polyvalentes, elles peuvent s’insérer partout dans la réalisation des tâches les plus ardues sur des terrains tortueux. Elles sont considérées comme les meilleures mini meuleuses. La puissance de leur moteur varie entre 100 et 180 watts, pas vraiment puissants, mais constituant un avantage en faveur des tâches d’extrême précision, des découpages dans des espaces mitoyens.

Lire aussi : Le service client Planet Hoster est-il performant ?

Quelques utilisations de mini-meuleuses

Toujours d’une grande utilité pour un bricoleur, une mini-meuleuse vient remplacer les grands outils devenus trop encombrants. Elle permet de :

  • Affûter : des outils ayant besoin de tranchants bien aiguisés ;
  • Poncer ou polir ;
  • Ébarber : enlever les excès de matériaux après un travail ;
  • Meuler : choisir la meule adaptée, sur une surface assez difficile d’accès.