Une relieuse, à quoi ça sert

Une relieuse, à quoi ça sertCet appareil est souvent utilisé dans les bureaux, dans les centres de photocopies/informatiques, dans les maisons d’édition. Vous pouvez aussi en avoir besoin à la maison. Son utilisation est très aisée. Il a de multiples fonctionnalités et elle est très vendue sur le marché. À quoi sert-il? Nous entrerons plus dans le vif du sujet dans cet article.

Reliure thermocollée

Encore appelée reliure thermique. Son objectif est de coller une bande de tissu sur un ensemble de feuillets puis de placer le tout dans le thermorelieur. Après quelques secondes, votre document est prêt. Vous devrez le laisser refroidir avant toute utilisation. Cette technique peut s’appliquer à un contenu de 300 pages voire plus. Elle convient aux rapports de tous genres. Si cette technique ne vous va pas, vous pouvez vous rabattre sur les reliures plastique ou métallique.

Relieuse thermique ? Voici comment ça marche !

Reliure plastique

Elle est plus utilisée dans le monde professionnel. Avec cette méthode vous pouvez à tout moment délier le document et à y ajouter aisément des pages supplémentaires. Après perforation du feuillet, des pages sont ajoutées au document final. Elle présente l’avantage de pouvoir être ouverte à plat. Cela est plus attrayant pour la lecture et votre document ne sera pas abîmé (déchiré). Elle est utilisée pour tous types de documents à présenter. Pour la reliure mécanique, la technique est la même.

Reliure métallique

Ce qui la diffère de la reliure plastique c’est qu’elle se fait grâce à des anneaux métalliques et qu’on ne peut pas rouvrir le document pour y ajouter ou retirer des feuillets. Tout comme la reliure plastique, les pages sont perforées.Elle offre une lecture très facile. Ces deux techniques de reliure (plastiques et métallique) sont réservées aux documents très volumineux.

Cas pratiques pour faire usage des reliures

Plusieurs feuilles (polycopier de cours, planches) sont distribuées aux enfants à l’école. De votre côté, vous avez des dossiers qui encombrent votre bureau. Si vous voulez mettre de l’ordre dans ce fouillis et que vous optez pour les relieuses, vous gagnez ceci:

  • du temps;
  • un document bien présenté.

La relieuse est donc un appareil fort utile dans un bureau.

 

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