Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Quand l’air sous pression est relâché, il transmet de la puissance. C’est l’action que fait le compresseur d’air en créant ainsi de l’air comprimé.  L’énergie reçue, lorsque l’air comprimé est relâché, devient source d’énergie pour alimenter des machines et outils industriels, mais pas que. Notre quotidien est aussi très concerné par les compresseurs d’air.

Son fonctionnement

Le principe est très simple : l’air est aspiré vers un cylindre dans la partie descendante du piston, il est comprimé et dirigé vers la cuve dans la partie montante du même piston. Le piston alternatif est le type de piston le plus souvent utilisé dans les compresseurs. Le principe de fonctionnement est identique à celui d’une pompe à vélo.  Le compresseur peut fonctionner à l’électricité ou au gaz. Il y a deux types de compresseur d’air : les compresseurs d’air lubrifiés, particulièrement appréciés pour leur durabilité et leur très bon rapport qualité-prix, ils sont utiles pour un usage fréquent ; les compresseurs d’air sans huile, appréciés pour leur bas prix mais utiles pour un usage occasionnel car moins robustes.

Son utilisation

Son utilisation est illimitée. Sous forme de matériau brut, vous le trouverez dans le gonflage de pneus et de canots pneumatiques, dans les bouteilles de plongée sous-marine, à des fins médicales dans les nébuliseurs, par exemple. Vous en trouverez aussi dans toutes sortes d’outils, surtout dans le domaine de la construction, tels que, les pistolets de peinture, les marteaux perforateurs et burineurs, les foreuses et meuleuses pneumatiques. Mais il est aussi présent dans les pompes d’aquarium ou encore les fraises de dentistes, etc…  Dans les manufactures, il est présent dans de nombreuses machines-outils et il permet, de par la puissance de l’énergie qu’il transmet, l’usinage de pièces et matériaux.

Pour aller plus loin, les compresseurs d’air sont aussi présents dans le système de freinage des véhicules poids-lourds et dans les trains et wagons des chemins de fer, dans les catapultes des porte-avions ou encore dans le démarrage de moteurs des groupes électrogènes. Bref, ils sont partout et essentiels pour le développement industriel et dans notre vie quotidienne.

Voir l’article sur l’aspirateur cendres.