Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

centrale vapeur conseils achat

 

Une centrale vapeur (également appelée générateur de vapeur) est un appareil qui repasse vos vêtements en utilisant de généreuses quantités de vapeur, avec beaucoup moins d’efforts manuels. C’est l’appareil idéal si vous repassez beaucoup, et sur une grande variété de tissus.

Avantages et inconvénients des centrales vapeur

Pour

Nous avons constaté que :

les stations vapeur sont généralement plus performantes
les niveaux élevés de vapeur permettent de repasser rapidement et sans effort les plis de vos vêtements.

Inconvénients

D’un autre côté, les centrales vapeur :

sont assez encombrantes et lourdes par rapport aux fers à repasser traditionnels
sont difficiles à ranger et à déplacer
doivent être installées en permanence
elles nécessitent une planche à repasser spécialement conçue pour elles, qui est plus chère que les planches à repasser standard et peut prendre plus de place
peuvent provoquer l’accumulation de gouttelettes d’eau sous la table à repasser en raison de la quantité de vapeur générée
nécessitent une bonne ventilation, car la pièce peut s’embuer lors d’un repassage prolongé.

Si tout cela vous semble plus compliqué et plus coûteux que vos habitudes de repassage ne le justifient, vous feriez peut-être mieux de vous contenter d’un fer à vapeur de base.

Source : https://www.centrales-vapeur.com/

Caractéristiques à rechercher pour l’achat d’une centrale à vapeur

Poids

Assurez-vous que le fer est confortable à prendre et à tenir. Un fer léger est facile à diriger mais nécessite une plus grande pression vers le bas, tandis qu’un fer plus lourd nécessite moins de pression mais plus d’efforts pour le déplacer et le soulever.

Commandes

Vérifiez que les boutons, les cadrans ou les touches sont faciles à voir et à régler.

Plaque de cuisson

Une semelle antiadhésive est généralement plus facile à nettoyer qu’une semelle en acier inoxydable, mais vous devez veiller à ne pas la rayer, car le fer risque de s’user avec le temps. L’acier inoxydable poli peut faire l’affaire, mais il est également susceptible de se rayer et de se tacher.

Arrêt automatique

Il s’agit d’une fonction de sécurité utile qui coupe l’alimentation du fer après un certain temps d’inactivité.

Voyant de mise sous tension

Cela semble évident, mais lorsque le fer est allumé et donc chaud, il est bon de pouvoir le voir d’un coup d’œil.

Longueur du tuyau et du cordon

Le cordon d’alimentation est le cordon qui relie la centrale vapeur à la prise de courant, tandis que le tuyau est le cordon qui aspire l’eau du réservoir et relie le réservoir d’eau au fer. Il est important que le cordon et le tuyau soient tous deux suffisamment longs. Si vous devez placer le réservoir principal sur une table, le tuyau doit être suffisamment long pour atteindre la table à repasser.

Lire aussi : Les critères essentiels d’une cave à vin/ Que sont les enceintes multiroom ?/Pourquoi choisir un thermometre frontal ?