Quels embouts pour perceuse visseuse ?

perceuse batterie

Plusieurs éléments sont indispensables dans l’utilisation d’une perceuse visseuse. Parmi eux se retrouvent les embouts. Les embouts sont des outils qui interviennent dans le vissage et le dévissage. Pour choisir les embouts de votre perceuse visseuse, vous devez tenir compte de leur taille, leur forme, surtout du type auquel ils appartiennent. Quels embouts alors pour une perceuse visseuse ?

Les embouts de vissage

Il est important de vérifier la tête des embouts pour pouvoir les distinguer. En vue de leur variété, il faut établir une compatibilité entre la perceuse et les embouts, en respectant les 3 normes telles que : SDS, SDS PLUS et SDS MAX. Vous remarquerez que les embouts de vissage d’une perceuse portent des têtes mâles qui peuvent entrer dans une tête de vis telles que la vis cruciforme, la plate ou des Allen.

Ces embouts de vissage sont composés également de têtes femelles pouvant recevoir des écrous ou des têtes de boulons. Ils sont fabriqués sur plusieurs formes et de diverses tailles. Lorsque vous vous rendez dans une boulonnerie ou une visserie, vous y trouverez des embouts de vissage à savoir :

  • PH
  • PZ
  • HEX
  • Plat
  • TOR et
  • Torx-Percé

Les embouts de vissage ont leur base sous une forme hexagonale. Leur diamètre est standard et peut être inséré dans toutes vos portes-embouts. Dans toutes les catégories d’embouts de vissage trouvés, les plus courants sont les embouts ultras-longs. Ils ont la capacité de faire des vissages et des dévissages en puits, pour toutes les dimensions, la taille et les formes de vos vis et boulons.

Voici aussi une visseuse au top : visseuse black et decker 18v

Les embouts porte-outils

À part les embouts de vissages, il y a des embouts qui servent à maintenir vos divers outils de travail. Il faut que vous soyez très prudent dans le choix des embouts porte-outil parce que leur qualité doit être supérieure à celle de l’embout de vissage. Ils sont classés en deux catégories.

Les embouts porte-disque

Les embouts porte-disque, aussi appelés « queue-de-cochon » sont capables de s’insérer dans deux particules en même temps. À travers un vissage, les embouts porte-disque peuvent garder votre disque corrosif. Ils ont la capacité de faire un ponçage entre deux éléments lorsqu’ils sont assemblés entre eux.

Voici d’autre outil indispensable : ICI

Les embouts porte-douille

Outre les précédents, les embouts porte-douilles portent des têtes carrées, dotées de billes pour le blocage. Cette tête en carré sert d’accueil pour une douille standard. Ces embouts sont faciles à identifier. Vous les remarquerez dans le lot. Vous verrez aussi des portes-embouts magnétiques qui ont la capacité de maintenir les embouts de vissage facilement. Ils ont des aimants pour le travail et l’embout de votre appareil sera stabilisé au cours de vos manipulations.

Les embouts hors norme

Il y a également des scies en forme de cloche, faciles à monter sur une mèche. Certains les considèrent comme des embouts pour leur perceuse visseuse. Or elles ne représentent que des équipements utilisés pour le perçage uniquement.

À part les scies, il y a aussi les butées de perçage. Vous pouvez utiliser les butées de perçage pour régler la profondeur à laquelle le foret ou la mèche pénètre. Elles sont montées sur le foret ou au-dessus de la mèche, donc elles ne sont pas des embouts.

Pour aménager votre véhicule : Comment aménager un kangoo en camping-car ?