Quelles sont les différentes sortes de caisson de basse ?

choisir caisson de basse

Il existe plusieurs sortes de caisson de basse, en citant par exemple les caissons pour DJ, pour home cinéma, etc. Mais les plus fréquents sont les suivants.

Caisson clos

Le caisson de basse clos et un coffret de type fermé et hermétique. Il a pour rôle de générer une onde sonore via la face externe des haut-parleurs. Cet appareil est aussi appelé caisson à suspension acoustique. Il est armé de la membrane de son haut-parleur qui se base sur l’air emprisonné.

La particularité de ce caisson de basse, c’est aussi la qualité des haut-parleurs. Ils ont un grand diamètre et peuvent reproduire parfaitement les basses fréquences. Cependant, pour éviter la déformation de son et autres suite à la pression de l’air interne, il faut que le caisson soit rigide.

Source : http://www.caisson-basse.com/

Caisson de basse bass-reflex

La majorité des caissons de basse sont de type bass-reflex. Ce modèle utilise un résonateur évent. Cela permet d’amplifier les basses fréquences et favorise entre temps d’augmenter le rendement. Ce caisson fait appel à un tube qui résonne pour produire les graves. De plus, l’évent est souvent placé soit à l’arrière du caisson, soit en dessous. Cela permet d’avoir de basses fréquences bien harmonisées.

Caisson passe-bande

Il y a en général deux sortes de caisson de basse passe-bande. Il y a les passe-bandes 4 et 6. Le principe combine le système clos et Bass réflexe. Il s’agit en quelque sorte de caisson qui fait comme un filtre acoustique. Il est doté de filtre naturel et n’a donc pas besoin de filtre technique complexe. Ce genre de modèle n’est par contre pas adapté aux hauts graves. L’avantage principal de ce bijou, c’est sa petite taille.

Caisson de basse passif et actif

Il y a aussi des caissons dits actifs. Ce sont des caissons prêts à l’emploi. Ils contiennent un système électronique, un filtre de fréquence, un amplificateur, ainsi que des boutons de réglage. Le caisson passif ne dispose pas de partie électronique, ne dispose pas d’amplificateur ni d’autres éléments. Il sert juste à obtenir des sons graves ainsi que des basses.

Pour conclure, il existe une multitude de caissons de basse. Le choix dépendra de chaque futur utilisateur.

Lire aussi : Quel est le prix d’une machine à glaçons classique ?/Les marques d’imprimantes photo / Ou trouver un marteau piqueur pas cher ?