Que sont les enceintes multiroom ?

enceinte multiroom

Nous sommes nombreux à vouloir écouter de la musique et des podcasts dans la cuisine pendant que nous cuisinons. C’est assez facile si nous disposons d’une enceinte ou d’un appareil intelligent, mais si nous voulons aller dans le salon pour continuer à écouter, nous devons à chaque fois emporter l’enceinte ou l’appareil avec nous. Avec les enceintes multiroom, vous pouvez obtenir une enceinte pour chaque espace et les connecter ensemble pour qu’elles puissent fonctionner en tandem. Vous pouvez continuer à ajouter des enceintes jusqu’à ce que vous ayez votre configuration d’écoute idéale dans chaque pièce de la maison, ou jusqu’à ce que votre budget soit épuisé. C’est ainsi que vous créez un réseau d’enceintes multi-pièces.

Les enceintes domestiques traditionnelles nécessitaient une installation complexe avec de nombreux fils et autant de maux de tête. Les enceintes multiroom Wi-FI vous permettent de connecter plusieurs enceintes dans votre maison en quelques minutes seulement et de les contrôler à l’aide d’une application sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Toutefois, si vous disposez déjà d’un système audio domestique qui vous convient, il n’est probablement pas utile de passer à un système d’enceintes multiroom.

Une des meilleure enceinte multiroom : la sonos play 5

Comment fonctionnent-elles ?

Les enceintes multiroom utilisent le Wi-Fi de votre maison ou créent un réseau maillé. Un réseau maillé signifie qu’après s’être connectés à Internet, les systèmes tels que Sonos et Bose se regroupent pour former leur propre réseau. Alors que les enceintes Wi-Fi traditionnelles s’appuient sur le Wi-Fi pour se connecter et diffuser de la musique, ces enceintes à réseau maillé n’utilisent pas votre Wi-Fi pendant la diffusion. Cela signifie que votre bande passante et votre utilisation des données ne seront pas affectées par les haut-parleurs.

Avantages et inconvénients

Avec les enceintes multiroom, vous pouvez diffuser de la musique partout dans votre maison d’une simple pression sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez diffuser une musique différente dans chaque pièce ou diffuser la même musique à partir de chaque enceinte afin de pouvoir continuer à écouter vos chansons préférées lorsque vous vous promenez d’une pièce à l’autre. La plupart des enceintes multi-pièces vous permettront de diffuser de la musique ou des podcasts depuis votre bibliothèque numérique ou un service de streaming.

Elles sont rapides à installer et faciles à déplacer si vous changez de domicile.
Vous pouvez écouter la même musique sur chaque enceinte ou une musique différente dans chaque pièce.
Lisez le contenu de votre bibliothèque numérique ou de tout service de streaming.
Contrairement aux enceintes Bluetooth, les enceintes Wi-Fi ne seront pas interrompues par des appels ou des SMS.

Inconvénients

Le coût de plusieurs enceintes peut rapidement s’accumuler. Si vous n’avez besoin de musique que pour une seule pièce de votre maison, il existe des options moins coûteuses, comme les enceintes Bluetooth.
Les haut-parleurs ne sont souvent pas compatibles avec d’autres marques. Une fois que vous avez acheté une enceinte, il peut être difficile de changer de marque et de garder tout connecté.
Les enceintes multi-pièces ne sont pas aussi portables que les enceintes Bluetooth.

Lire aussi : Choisir son stepper : comment faire ?/ Les critères importants pour trouver sa platine vinyle/Comment entretenir une enceinte colonne ?