Que fait un déshumidificateur ?

deshumidificateur choisir

Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’humidité de l’air de votre maison.

Si vous ou les membres de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies, un déshumidificateur peut contribuer à soulager les symptômes et à faciliter la respiration.

Cet article vous aidera à décider si un déshumidificateur est un investissement rentable pour votre espace de vie.

Utilisation des déshumidificateurs et avantages pour la santé

Vous vous souvenez peut-être du cycle de l’eau que vous avez appris à l’école primaire : évaporation, condensation et précipitation. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le cycle de l’eau se déroule en permanence dans l’air que vous respirez, même lorsque vous êtes à l’intérieur.

« L’humidité est une mesure de la vapeur d’eau dans l’air. Les déshumidificateurs éliminent ou minimisent cette vapeur d’eau.
Les déshumidificateurs aident à réduire les symptômes d’allergie

Les allergènes environnementaux peuvent provoquer des symptômes tels que

une respiration sifflante
éternuements
douleurs thoraciques
irritation des yeux
démangeaisons

Les déclencheurs d’allergie les plus courants sont

la moisissure
les acariens de la poussière
le pollen
les squames d’animaux

En asséchant l’air de votre maison, vous réduisez au minimum les facteurs déclenchants.

Les acariens, en particulier, ont besoin d’un taux d’humidité relative de 65 % (source fiable) pour survivre et se reproduire. C’est un taux que l’on peut facilement gérer en utilisant un déshumidificateur.

La déshumidification de l’air permet également de contrôler la croissance des moisissures.

Les déshumidificateurs peuvent aider à contrôler l’asthme

Lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air, celui-ci devient plus lourd et souvent plus difficile à respirer. C’est pourquoi les environnements très humides peuvent être difficiles pour les personnes qui souffrent d’asthme.

Un déshumidificateur peut rendre l’effort d’inspiration et d’expiration plus facile pour les poumons. La moiteur disparaît et l’air est plus frais et plus confortable.

Selon une étude réalisée en 2013, peu d’éléments permettent d’affirmer que l’utilisation d’un déshumidificateur constitue un véritable traitement de l’asthme chronique, mais rien ne prouve non plus que l’essai d’un déshumidificateur puisse avoir un effet négatif.
Les déshumidificateurs peuvent créer un environnement plus sain

En éliminant les moisissures et la poussière, vous éliminez également les envahisseurs comme les poissons d’argent, les cafards et les araignées. Un taux d’humidité plus faible peut également être bénéfique aux personnes souffrant de BPCO.

Si vous vivez dans un climat naturellement humide, un déshumidificateur peut également rafraîchir votre maison et réduire l’utilisation de votre climatiseur.

Lire aussi : Caractéristiques principales de la centrale vapeur/ Comment fonctionne un télescope ?/Quand utiliser un refroidisseur d’air ?

https://www.youtube.com/watch?v=K5gtTayRlCA