Quand utiliser un refroidisseur d’air ?

refroidisseur d’air

Le refroidisseur d’air est très utile pour les journées chaudes. Il peut également vous permettre de passer de confortables nuits dans votre maison en vous procurant de la fraicheur. À vous de décider quand le mettre en route. Surtout qu’il ne nécessite que l’énergie électrique pour démarrer et de l’eau pour produire la fraîcheur. C’est un équipement très facile à utiliser contrairement au climatiseur. Mais en réalité, quand utiliser un refroidisseur d’air ?

Pendant les périodes de canicule

Le refroidisseur d’air est très utile pour rafraîchir vos maisons pendant l’été. Au lieu de vous laisser malmener par la chaleur et tout l’inconfort qui va avec, faites le choix d’acquérir un refroidisseur d’air. Il réduira les peines que vous subirez pendant les journées de grand ensoleillement, mais aussi vous fera passer de paisibles nuits de sommeil.

En fonction des occupants de la maison

refroidisseur d’air

Le refroidisseur d’air fournit de l’air frais pour rafraîchir une pièce. Il n’est pas aussi efficace en termes de modification de la température que le climatiseur. Seulement, le refroidisseur d’air n’occasionne pas de choc thermique comme le climatiseur. Le choc thermique est précisément la raison pour laquelle le climatiseur est déconseillé aux personnes âgées, aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes – lire aussi : Canicule – Comment protéger les personnes âgées. Si la maison est habitée par des personnes appartenant à ces groupes, il vaut alors mieux utiliser un refroidisseur d’air plutôt qu’un climatiseur.

Pour les petites pièces

Le refroidisseur d’air est plus adapté aux petits espaces. Il serait totalement inutile et disproportionné d’installer un climatiseur pour une pièce de 10 m2 ou un peu plus. Pour ce type de pièce, le refroidisseur d’air est mieux indiqué dans un souci d’économie d’énergie et de limitation des dépenses. Il fonctionnera de façon à vous donner des résultats satisfaisants pendant les périodes de forte chaleur. Si vous habitez un studio ou un appartement  F1, le refroidisseur d’air est à préférer au climatiseur – cliquez sur ce lien pour en savoir plus à ce sujet.

En fonction de la durée de la saison

refroidisseur d’air

Si vous habitez une zone où les jours de canicule ne sont pas nombreux, le refroidisseur d’air est mieux indiqué pour vous. Il serait totalement inutile d’installer un climatiseur avec tout ce que cela induit pour seulement une ou deux semaines d’utilisation. Si c’est pour vous dépanner sur une période de temps plus ou moins court, il vaut mieux acheter un refroidisseur d’air qui coûte beaucoup moins cher et est plus facile à utiliser.

Pour une résidence provisoire

Le refroidisseur d’air a l’avantage d’être mobile. Il peut être amené partout où le besoin sera comme on dit. Alors si vous vous déplacez vers une résidence provisoire, inutile de faire installer d’importants dispositifs de refroidissement. Vous pouvez vous contenter d’un refroidisseur d’air performant avec lequel vous pourrez repartir à la fin de votre séjour. La même s’applique aux logements que vous louez. Si le propriétaire n’a pas entrepris de faire de grands travaux d’installation de climatiseurs, ce ne serait certainement pas à vous le locataire de le faire. Un refroidisseur d’air pourrait bien vous être utile dans ces conditions – lire aussi : Quels programmes d’entraînements pour un tapis de course ?