Pourquoi ma colonne de douche siffle ?

ma colonne de douche siffle

L’installation d’une colonne de douche dans votre salle de bain est une nécessité. En effet, ce matériel vient répondre à un besoin quotidien. C’est pourquoi il est important de prendre le soin de bien la poser pour ne pas très tôt commencer par vous plaindre des petites pannes, car lorsqu’une colonne de douche est mal fixée, l’un des premiers problèmes auquel vous êtes confronté est son sifflement lors de son utilisation.

Une panne à laquelle vous devez rapidement pallier pour qu’elle n’engendre pas d’autres désagréments. Cependant, pour la résoudre, il est impératif de connaître d’abord sa source. Pour vous épargner de l’étape de diagnostic du sifflement de votre douche de colonne, voici les 3 causes possibles.

Surpression d’eau dans la tuyauterie

Si votre colonne de douche siffle, sachez qu’il est fort probable qu’il y a une surpression d’eau dans les canalisations de votre logement. En effet, toute colonne de douche est faite pour supporter une pression minimale de 3 bars en pleine circulation d’eau. Toutefois, cette pression peut augmenter compte tenu de votre zone d’habitation ou de votre logement.

À cet effet, dans certains immeubles, il est fréquent de constater que toutes les pièces ne sont pas pourvues d’occupants. Du coup, toutes les salles de bain ne sont pas aussi utilisées. Ainsi, pour limiter l’utilisation de l’eau, certaines canalisations sont coupées. Ce qui baisse chez vous la pression qui peut tomber en dessous des 3 bars qui étaient le débit minimal. Et de là, votre colonne de douche peut commencer par siffler. Pour régler cette panne, vous devez vous procurer et installer un réducteur de pression.

Inadéquation de la tuyauterie avec le débit de la colonne

En dehors de la surpression de l’eau dans les canalisations, le sifflement de votre colonne de douche provient aussi de l’inhomogénéité des dimensions des canalisations et le débit de votre colonne de douche. Ainsi, la pression de votre dispositif oblige la canalisation à laquelle votre douche est reliée à respecter certaines mesures.

En effet, pour bénéficier de la quantité normale de 20 litres d’eau par minute dans votre douche, le tuyau doit avoir au minimum une mesure de 12 mm comme diamètre. Par conséquent, si la dimension de la tuyauterie est bien plus réduite que celle-ci, ce qui implique que votre douche ne peut pas vous fournir la quantité d’eau convenable par minute. D’où la colonne commence par siffler. Pour corriger donc cette situation, vous devez changer le tuyau et le faire remplacer par un autre qui possède la dimension requise.

A voir aussi : Quelle densité pour oreiller mémoire de forme ?

Rétrécissement des issues de la pomme de douche

Lorsque les issues de la douche de tête ne sont plus larges comme elles étaient initialement, vos oreilles pourraient être gênées par le sifflement de votre colonne de douche au moment même où vous utilisez cette dernière.

Par ailleurs, le rétrécissement des issues de la douche de tête de votre colonne est dû au dépôt de calcaire sur la face intérieure du pommeau. Le calcaire se pose donc au bout des trous de la pomme de douche. Du coup, l’eau ne sort plus correctement. Si vous souhaitez mettre fin à cette situation, vous devez démonter et nettoyer proprement le pommeau de douche.

Suivre ce lien