Pourquoi la couture est si bonne pour nous

machine à coudre

Sans parler des avantages évidents : pas de boutons manquants, ni d’ourlets tombés… plus d’argent à la banque parce que nous fabriquons davantage de nos propres vêtements… et une garde-robe au goût du jour parce qu’il est si facile de remodeler les achats de la saison dernière.

Il existe une raison supplémentaire pour laquelle prendre une aiguille et du fil est si bon pour nous. Cela nous fait du bien ! La question est : pourquoi ?

Dans sa forme la plus simple, la couture exige que nous nous concentrions physiquement et mentalement sur une tâche. Il est difficile de coudre si l’on n’est pas attentif – de nombreux doigts piqués en témoignent. Donc, si vous vous concentrez sur votre couture, vous ne pouvez pas vous inquiéter de ce que vous allez donner aux enfants pour le dîner, ou vous inquiéter de vos problèmes au travail.

La marque Singer est une des meilleures marques de machines à coudre

Une pensée positive

La coordination main-œil est bénéfique pour notre cerveau et pour l’agilité de nos doigts. Un esprit et un corps agiles nous font sentir plus agiles et plus alertes. De plus, être capable de fabriquer et de réparer fait des merveilles pour notre estime de soi.

Il y a aussi quelque chose de merveilleux à montrer du doigt une nouvelle robe ou une veste relookée et à dire : « J’ai fait ça. » Une grande partie de l’activité moderne n’a pas de résultat final physique. Beaucoup d’entre nous occupent des emplois où notre « production » ne peut pas être mise en valeur de la même manière.

Les compétences en couture peuvent également ouvrir votre vie sociale. Les cours sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences. Et une fois que vous avez acquis ou mis à jour vos compétences en couture grâce à un cours, la vie sociale ne doit pas s’arrêter. Les « cercles de couture » reviennent à la mode. Ils fonctionnent un peu comme des clubs de lecture, avec un groupe d’amis qui se relaient pour choisir des projets, organiser des soirées et offrir des rafraîchissements.

Un article récent, publié dans plusieurs journaux britanniques, mettait en avant les avantages du quilting, après que des chercheurs eurent constaté que les activités physiques ou de plein air n’étaient pas aussi bénéfiques pour les personnes concernées. Il s’agissait notamment d’améliorer le bien-être cognitif, émotionnel et social.

Lire aussi :Comment choisir son appareil photo bridge ? / Les points forts d’une table à repasser/Découpe avec une scie à chantourner