Pendant combien de temps faire du hula hoop ?

Le sport aujourd’hui se pratique pour diverses raisons. Il en est également de même pour le hula hoop. Alors que certains le pratiquent régulièrement par pur plaisir, beaucoup d’autres s’y mettront pour du fun, un objectif professionnel ou encore pour perdre du poids. Mincir avec du hula hoop c’est possible, mais en combien de temps ? Telle est la grande interrogation de tous ceux qui se mettent au hooping dans l’intention de perdre des calories. Nous nous proposons d’y apporter quelques éclairages.

Ce qu’en dit la science.

Sport très dépensier, le hula hoop permet de brûler pas mal de calories. Selon une étude scientifique, les mouvements avec le cerceau permettent de dépenser autant d’énergie qu’en kickboxing. Le fait avec le cerceau, c’est que l’effort est fourni sans même que le pratiquant s’en rende réellement compte. En 30 minutes de pratique, un minimum de 200 calories était brûlé par les femmes sur qui l’expérience a été réalisée. Toutefois, ce résultat est loin d’être standard et diffère selon le profil fitness de chacun.

Le profil fitness, très déterminant

Il ne fait aucun doute que le hula hoop fait mincir. Cependant, certains facteurs conditionnent le succès visible de la pratique. Premièrement, la fréquence. Plus régulières sont les séances, mieux le résultat se fait visible. De plus, la grande variété des exercices prédispose certains à mieux solliciter certaines parties du corps que d’autres.

En outre, vous focaliser uniquement sur la perte de poids ne vous fera pas nécessairement produire des résultats au plus vite. Prenez donc l’habitude de pratiquer pour le fun, pour déstresser et le reste viendra naturellement.

Plus d’infos ici sur le hula hoop.

Un résultat en fonction des habitudes alimentaires

Vous devrez consommer moins d’aliments graisseux si vous faites du hooping pour mincir. Ainsi, consommer des aliments trop gras après une séance par exemple reviendra à compenser les calories perdues plus tôt. De cette manière, vous ferez du surplace et risquez d’observer en un mois par exemple un résultat qui normalement devrait se faire visible en l’espace seulement de quelques séances.

A consulter aussi, notre article sur les barres de traction.

Quelques exercices de hooping pour perdre du poids plus rapidement.

Pour mieux faire travailler les muscles dorsaux et pectoraux, maintenez vos genoux pliés, les jambes écartées. Étirez-vous ensuite en tenant le hoop de vos deux mains au-dessus de la tête.

Pour une forme plus galbée et des fesses bien rebondies, cet exercice est à répéter en trois fois à raison d’une alternance de quinze mouvements sur chaque jambe. Le procédé : placez le cerceau au sol et tenez-le fermement contre votre corps puis soulevez un pied vers l’avant. Gardez la position pendant 20 secondes au plus puis faites l’alternance avec la seconde jambe. Veillez pendant l’exercice à rester debout et à garder la jambe non tendue légèrement pliée.

Sachez que si vous venez de commencer avec le hula hoop, il est fort probable que la douleur s’invite lors des entrainements. Il faudra alors vous accorder du repos, trop forcer ne vous fera pas aller plus vite dans l’atteinte de vos objectifs. Souvenez-vous, le hooping est plus pour le divertissement, le reste viendra naturellement.