Où installer une mousse acoustique dans le home studio ?

isolation mur

En tant que musicien, il est indispensable pour vous d’équiper votre studio. Et l’un des matériels fondamentaux auxquels vous devez penser est la mousse acoustique. En effet, vous devez savoir que le bruit sonore produit à l’intérieur de votre studio ne doit pas constituer un casse-tête pour votre voisinage. Votre bruit doit être en réalité confiné à l’intérieur du studio.

Par conséquent, si vous êtes convaincu de l’importance de la mousse acoustique, allez-y vous procurer ce matériel alors. Cependant, si vous ne savez pas où l’installer dans votre studio, suivez simplement nos conseils.

Savoir comment positionner des panneaux acoustique

Savoir quel modèle de mousse acoustique choisi pour un home studio

Il faut savoir que plusieurs modèles de mousses acoustiques sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Le modèle simple, le modèle autocollant et le modèle à crochet sont quelques exemples phares. Il est certain que vous vous demandez quel modèle correspond-il avec un home studio ?

Retenez simplement que le studio est capable de propager de bruit sonore par tous les issus. Du coup, la mousse acoustique choisie doit s’adapter au mur et au plafond. Et parmi les trois modèles, seule la mousse acoustique à crochet s’adapte bien aux deux conditions. C’est-à-dire que cette mousse peut être à la fois installée sur le mur et aussi au niveau du plafond.

Cependant, pour plus de faciliter dans l’installation, il est conseillé d’adapter seulement la mousse acoustique à crochet au plafond et de choisir un autre modèle entre la mousse acoustique autocollante et celle simple que vous devez installer sur le mur. À présent que vous savez déjà les modèles de mousse acoustique qu’il faut utiliser dans un home studio, vous devez ensuite chercher à savoir où placer les mousses.

Se renseigner sur le modèle de mousse Toogoo

Où placer les mousses acoustiques dans un home studio ?

Concernant cette étape, il est important que vous compreniez que les mousses acoustiques s’installent toujours à l’intérieur d’un home studio. Mais il ne s’agit pas d’installer les mousses acoustiques sur l’ensemble du mur à l’intérieur. Ce qui veut dire qu’il y a des endroits précis que vous devez repérer pour l’installation des mousses acoustiques.

Les endroits précis dont il ‘agit ici sont appelés les points de première réflexion. En effet, dans un home studio bien équipé des enceintes monitorings, il y a certains endroits sur votre mur qui sont rapidement captés par la projection sonore. Ce sont ces endroits qui sont appelés les points de première réflexion.

Pour détecter ces endroits, la méthode la plus efficace utilisée est le miroir. Suite donc au repérage des points de première réflexion, il faut également comprendre comment installer les mousses acoustiques

À voir également : Quelle est la meilleure lampe infrarouge de 2020 ?

Comment installer les mousses acoustiques ?

Pour donc installer les mousses acoustiques, le processus n’est pas aussi compliqué. D’abord, dans le cas où la mousse acoustique choisie est le modèle autocollant, il n’y a plus une installation plus facile que ce modèle. En effet, ce modèle renferme déjà de la matière adhésive couverte par une plaque protectrice. Par conséquent, il suffit de retirer cette plaque protectrice et de fixer directement la mousse contre le mur.

Par contre s’il s’agit d’un modèle à crochets qu’il faut suspendre au plafond, la première réflexion est de poser d’abord les supports auxquels sera accrochée la mousse. Ensuite, vous accrochez ce dernier tout en tenant compte des points de première réflexion.