Moniteurs Ultrawide incurvés ou plats : Le pour et le contre

choisir écran incurvé

Le choix de moniteurs est vaste et varié de nos jours. Mais un écran ultra-large incurvé ou plat est-il le meilleur choix pour vous ? Examinons de plus près les deux.

Les moniteurs incurvés gagnent en popularité et de plus en plus d’utilisateurs envisagent de suivre la voie de la courbure. Avec leurs caractéristiques, leur finition et leur prix haut de gamme, ces écrans sont en effet séduisants pour la plupart des acheteurs.

Mais comment se sent-on réellement lorsqu’on utilise ces écrans incurvés ?
Et valent-ils vraiment le coup ? Découvrez ci-dessous la différence réelle entre les écrans incurvés et les écrans plats.

Les avantages d’un écran incurvé

Si vous disposez d’un écran incurvé ( et si ce n’est pas le cas, veuillez lire le guide d’achat ici), vos amis et collègues se pâmeront probablement en le voyant. Son caractère incurvé attire l’attention et constitue un excellent sujet de conversation.

Mais au-delà de son design, les moniteurs incurvés offrent plusieurs avantages par rapport aux écrans plats. En voici quelques-uns.

1. Une meilleure qualité d’image

Malgré les progrès de la technologie des écrans, le meilleur angle de vision reste de 90 degrés. Plus vous diminuez cette valeur, plus la qualité de l’image sera mauvaise.

Vous le remarquerez avec votre téléphone. Si vous inclinez votre téléphone à un angle prononcé, vous ne pourrez pas voir l’écran clairement. C’est également le cas avec les écrans ultra-larges.

Comme les écrans ultra-larges sont vastes, la qualité de l’image près des bords en souffrira. Cela est particulièrement vrai si vous êtes assis près de l’écran, comme lorsque vous l’utilisez comme moniteur.

Les écrans incurvés permettent d’éviter ce problème en garantissant un angle de vision constant. Vous êtes assuré d’obtenir la meilleure qualité d’image à tout moment, car l’écran vous entoure. Cela est vrai tant que vous êtes assis à proximité du rayon de courbure de l’écran.

2. Immersion

Une autre raison pour laquelle les acheteurs choisissent les moniteurs incurvés est qu’ils ajoutent une couche supplémentaire d’immersion. Comme l’écran vous entoure, votre vision périphérique est quelque peu couverte par la courbe.

La vie réelle, après tout, n’est pas plate. Nous vivons dans un monde en 3D. Ainsi, lorsque vous simulez le monde réel sur un écran plat, l’immersion n’est pas aussi grande. C’est particulièrement vrai parce que vous pouvez voir que le monde que vous regardez est sur un écran, plutôt qu’autour de vous.

Mais lorsque vous disposez d’un écran incurvé, vous ne regardez plus un monde plat. L’écran étant incurvé vers l’intérieur, vous êtes totalement absorbé par le monde qui s’affiche sur votre moniteur.

C’est parfait pour ceux qui aiment jouer à des jeux de simulation, comme les courses automobiles. Les pare-brise étant déjà incurvés, visualiser un monde virtuel depuis l’intérieur d’une voiture virtuelle semblera naturel sur ce type d’écran.

3. Une plus grande illusion

Si vous comparez un moniteur incurvé à un moniteur ultra-large de même taille, vous constaterez que le premier semble plus grand que le second. Comme le moniteur vous entoure, il couvre une plus grande partie de ce que vous voyez, ce qui vous donne l’illusion de la taille.

Les arguments en faveur des écrans plats

Les moniteurs incurvés offrent une meilleure expérience de visualisation et de divertissement. Cependant, il existe encore des cas d’utilisation où un écran plat est avantageux.

Voici quelques-uns des problèmes auxquels se heurtent les moniteurs incurvés.

1. Un problème de distorsion

L’un des éléments à prendre en compte pour choisir entre un moniteur incurvé et un moniteur plat est votre utilisation. Si les moniteurs incurvés sont immersifs, ils ne sont pas non plus plats.

Le moniteur incurvé n’est pas adapté aux professions où la précision de la ligne droite est essentielle. Vous devez vous rappeler que le papier est plat. Si vous travaillez sur un écran incurvé, il ne représentera pas avec précision les lignes droites de votre travail. Cela peut entraîner une certaine confusion, surtout si vous êtes novice en matière d’écran incurvé.

Ce problème se répercute même sur les jeux à la première personne. Comme la plupart des moniteurs sont plats, les développeurs de jeux en tiennent compte. En introduisant une distorsion dans leur programmation, ils font en sorte que les moniteurs à écran plat soient immersifs.

Cependant, les écrans incurvés présentent déjà une distorsion naturelle. Cette courbe intégrée aggrave l’effet que les développeurs ont ajouté à leur jeu. L’effet est alors surpuissant, à tel point que certains signalent des nausées lors de sessions de jeu prolongées.

2. Mode solo uniquement

Les écrans incurvés ne sont pas optimaux pour une utilisation avec plusieurs spectateurs ou depuis différentes positions. Cela est dû au fait que ces appareils concentrent l’image en un seul point.

Vous n’obtiendrez pas la meilleure expérience si vous utilisez votre écran pour travailler sur votre bureau, puis pour jouer depuis votre lit. Cela est particulièrement vrai si votre écran n’est pas aligné directement au pied de votre matelas.

L’objectif d’un écran incurvé se trouve directement en face de lui. Si vous le regardez de côté, sa qualité d’image en pâtit fortement. Un écran plat offre une plus grande flexibilité en ce qui concerne les positions de visionnement.

3 . Écrans plats pour murs plats

Si vous montez votre écran sur un mur, le corps arrondi de l’écran incurvé ne sera pas aussi plat qu’un écran plat. Vous devez en tenir compte si l’esthétique et le design sont essentiels pour vous.

Une solution consiste à créer une alcôve pour que votre écran incurvé puisse s’encastrer dans le mur. Toutefois, cela implique une construction supplémentaire.

Lire aussi : Le massicot, pour bien en servir/Pourquoi utiliser un programmateur d’arrosage ? /Test de l’imprimante portable CANON PIXMA iP 110