Quels sont les matériaux utilisés pour volet roulant ?

Les volants roulants utilisés pour sécuriser les portes et fenêtres de votre maison sont fabriqués avec de différents matériaux de construction. Le volet roulant est d’autant plus durable si le matériau utilisé est de bonne qualité. Ainsi, sur le marché, vous rencontrerez diverses qualités de volet roulant que vous pouvez choisir. Cependant, notez que le prix du volet roulant peut varier en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication.

Le volet roulant en aluminium

volet roulant en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des lames de volet roulant. Au fur et à mesure que le prix baisse, ce matériau devient un leader dans ce domaine en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Les volets en aluminium sont vraiment solides. L’aluminium est un matériau léger, solide, durable et résiste particulièrement à la rouille. Cela permet donc de fabriquer des volets roulants d’une très bonne résistance. De plus, la résistance de l’aluminium permet aux volets d’obtenir une certification antivol. Si la sécurité est votre choix clé, l’aluminium est donc le matériau que vous devez choisir.

Plusieurs clients sont fascinés par l’aspect que présentent les volets roulants alu. En effet, le thermo plaquage est un revêtement cuit au four. C’est un revêtement doué d’une certaine résistance qui ne nécessite généralement pas d’entretien. Pour cela, le volet en aluminium ne peut qu’être nettoyé seulement avec de l’eau. Toutefois, le volet roulant en aluminium est le mieux conseillé pour les portes de grandes dimensions. En effet, il a la particularité de ne pas se déformer même sur de grandes longueurs. Le prix des volets en aluminium varie de 200 euros à 500 euros.

Le volet roulant en PVC

volet roulant en PVC

Afin de bénéficier des volets roulants, certains clients préfèrent utiliser des accessoires en PVC. Bien que ce matériau à base de sel marin et de pétrole ne soit pas le matériau le plus respectueux de l’environnement, il présente des avantages très importants. Premièrement, même si le PVC n’est pas un matériau naturel, il a l’avantage d’être recyclé autant de fois que possible. Ensuite, même en bord de mer, le PVC est très résistant et ne nécessite aucun entretien technique afin de résister aux intempéries. Tant qu’il est de bonne qualité et a subi un traitement anti-ultraviolet, le volet roulant en PVC n’a pas besoin d’être nettoyé qu’une fois par an. Lire aussi : Test de l’imprimante portable CANON PIXMA iP 110.

Le volet roulant en bois

volet roulant en bois

Le bois est un matériau de fabrication très populaire pour d’autres types de volets. Cependant, avec le temps, il est devenu obsolète pour la fabrication de volet roulant. Il y a des décennies, les volets étaient généralement en bois, puis manuel. L’avènement du PVC et de l’aluminium a poussé le bois dans les rangs des matériaux très inhabituels pour les volets roulants. Si vous souhaitez absolument utiliser ce matériau, vous devez savoir que le volet roulant en bois requiert un entretien permanent afin de résister aux intempéries. De plus, le bois a la particularité de se déformer très rapidement, provoquant des problèmes récurrents pour le volet. Cela peut entraîner le blocage ou le grincement du volet roulant – pour approfondir, voir ce site comparatif.

À voir …