Marteau perforateur, perceuse à percussion, perceuse/visseuse sans fil : Applications

guide d'achat test PERCEUSE PERCUSSION

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de chaque type de perceuse, il est probablement beaucoup plus facile de savoir pour quelles tâches chacune d’entre elles est la mieux adaptée. Cependant, il peut y avoir des chevauchements, alors regardons de plus près.

Une perceuse percussion est conçu pour percer des trous dans la brique, le béton, d’autres éléments de maçonnerie et même la roche.

Une perceuse percussion utilise un type particulier de mèche conçue spécifiquement pour ces matériaux résistants. Le marteau perforateur est l’outil que vous utilisez pour toutes sortes de tâches, qu’elles soient relativement légères, comme l’installation de nouveaux numéros de maison sur votre mur extérieur en pierre ou l’accrochage d’étagères sur un mur intérieur en briques, ou qu’il s’agisse de percer des trous dans des murs en briques ou en blocs pour installer un conduit électrique ou des conduites d’eau.

Les perceuses percussions ne font pas que percer des trous dans la maçonnerie, cependant. La plupart d’entre eux permettent de désactiver la fonction de marteau, de sorte qu’avec des mèches standard, vous pouvez les utiliser pour les mêmes tâches que les perceuses/visseuses sans fil. Il faut toutefois faire attention. Ils délivrent toujours beaucoup de puissance et peuvent facilement casser les forets de petit diamètre. De plus, même si la fonction de marteau est désactivée, la plupart des gens ne les utilisent pas comme perceuse/visseuse ordinaire, car ils ont tendance à être plus lourds et nécessitent souvent les deux mains pour fonctionner correctement.

Les perceuses percussion SDS, les plus puissantes de ce type, peuvent être utilisées en mode marteau uniquement, sans aucune rotation. Lorsqu’ils sont équipés de burins de maçonnerie, ils sont capables de s’attaquer à de petits travaux de démolition. Ils peuvent être un excellent choix si vous avez un vieux mur de jardin à démolir, ou un morceau d’asphalte fatigué à enlever.

Les visseuses à percussion sont principalement conçues pour visser des vis et d’autres éléments de fixation, avec la puissance nécessaire pour s’attaquer facilement aux travaux les plus difficiles.

Les visseuses à percussion utilisent la force de rotation. En fait, ils ne font rien qu’une perceuse/visseuse sans fil ne puisse faire, mais ils apportent beaucoup plus de puissance à la tâche. En général, si vous souhaitez insérer une vis de 3 pouces dans un poteau en bois à l’aide d’une perceuse/visseuse, vous devez d’abord percer un trou pilote, puis échanger la mèche pour enfoncer la vis. La visseuse à chocs, en revanche, peut enfoncer cette vis dans le bois presque sans effort, grâce au couple (force de torsion) généré. Elles manipulent les vis et les fixations de grande taille beaucoup plus rapidement et efficacement qu’une perceuse/visseuse sans fil, ce qui en fait un bien meilleur choix pour les projets de travail du bois lourds, comme le remplacement des planches de la terrasse ou la construction d’une pergola.

Bien que les perceuses à percussion de qualité soient les plus spécialisées des trois perceuses présentées, généralement utilisées pour enfoncer des fixations longues ou de grand diamètre dans le bois, elles ne sont pas dépourvues d’une certaine flexibilité. Les embouts à douille (tourne-écrou) peuvent être utilisés pour assembler des charpentes métalliques ou travailler sur des véhicules où ils peuvent être utilisés comme une clé à chocs à usage léger.

Ils peuvent être équipés de forets à tige hexagonale ou d’un mandrin, comme sur une perceuse sans fil, et peuvent donc être utilisés pour faire des trous. Il s’agit d’accessoires peu coûteux qui pourraient bien valoir la peine d’être ajoutés à votre boîte à outils. L’utilisation d’une visseuse à percussion de cette manière n’est peut-être pas aussi précise que celle d’une perceuse/visseuse sans fil, mais c’est possible. Si vous n’avez qu’une demande occasionnelle, cela vous évitera de transporter deux outils.

Lire aussi :Les travaux que vous pourrez réaliser avec un perforateur /Où peut-on acheter son robot tondeuse ? /Quels embouts pour perceuse visseuse ?

https://www.youtube.com/watch?v=XKkrMhbh3rI