Les erreurs de débutant à éviter au ukulélé

Les erreurs de débutant à éviter au ukulélé

Bien que de nombreux joueurs prônent la facilité avec laquelle vous pouvez apprendre à maîtriser le ukulélé, il y a un certain nombre d’erreurs que vous commettrez soit par négligence ou soit par manque d’informations. Vous trouverez ici, assez d’informations allant de la bonne posture à adopter aux bons gestes d’accordage afin de pouvoir bien utiliser votre instrument et plus longtemps.

L’installation des cordes

Le temps est venu de changer vos cordes ou l’une d’entre elles. Les cordes du ukulélé sont en nylon. Il est important de ne pas choisir de la mauvaise qualité ni celles destinées à un autre ukulélé au risque d’endommager le vôtre. Essayez plusieurs marques au besoin. Vos cordes doivent être souples et malléables. Éviter celles qui sont difficiles à plier et rêches au toucher.

Si vos accords sonnent faux, vous avez sûrement placé vos cordes dans le mauvais sens. Même si vous intervertissez juste deux cordes, vous sentirez l’absence d’harmonie. Faites attention. Une fois achetées, lorsque vous déballez vos cordes, gardez-les dans l’ordre où vous les avez trouvées. N’essayez pas de les placer toutes en même temps ni de commencer avec les cordes extérieures. Installer toujours les cordes du milieu en premier.

A voir : www.youtube.com/watch?v=98dizc1ZNFw

Ne pas l’accorder

Bien que l’installation de cordes neuves aide à améliorer la résonance et la tonalité de votre ukulélé, il faut mettre un point d’honneur à l’accordage. Lors d’un premier accordage, évitez de serrer trop fort les cordes au risque de les casser. Il faut leur laisser le temps de s’adapter à la tension existante avant de continuer à les tordre.

Si vous tenez la tête du ukulélé vers le bas pendant que vous accordez, vous aurez la surprise de voir vos cordes à l’envers. Au fur à mesure que vous jouez de votre instrument de musique, ce dernier se désaccordera. Il est donc important de l’accorder régulièrement surtout si vous jouez beaucoup. Si vous aviez l’habitude de le faire une fois par semaine, sachez que cela n’est pas suffisant.

C’est une tâche à exécuter continuellement. Si vous avez déjà assisté à un concert, vous aurez sûrement remarqué les joueurs en train d’accorder leurs instruments très souvent au cours de la performance.

La posture

Assurez-vous que la main qui tient le manche n’est pas basse au point que votre poignet soit plus haut que la tête du ukulélé. Que vous utilisiez une sangle ou non, veillez à ce que le manche ne soit ni trop bas ni trop près du visage. Veillez à ce qu’il y ait un espace entre la tête du ukulélé et votre épaule. Quand vous jouez, il est important que vos ongles soient courts afin d’éviter de vous blesser.

Si vous gardez vos ongles longs, vous serez amené à jouer avec la mauvaise partie du doigt, ce qui créera des sons sourds.

A lire aussi : Pourquoi privilégier les bracelets en acier ?

Entreposage

Puisqu’un ukulélé est fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bois, les fluctuations de température et d’humidité peuvent affecter l’accord de votre instrument. Ce serait un véritable gâchis de ne pas le ranger comme il faut lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour un ukulélé en bois massif, il est important de toujours le ranger dans un étui avec un humidificateur.

Si le bois de l’instrument devient trop sec, il peut se fendre ou se casser.

mon-ukulele.info/