Les différents types de tensiomètre

utilisation-tensiometre

Le marché présente différents modèles de tensiomètres. Choisir le bon modèle d’appareil n’est pas facile si vous ne disposez pas de grandes connaissances en médecine. Découvrez ci-après les différents modèles de tensiomètres ainsi que leurs spécificités.

Le tensiomètre manuel

Le modèle manuel est surtout adapté au personnel du corps médical. Cet appareil nécessite souvent l’utilisation d’un stéthoscope pour vérifier les pressions systoliques et diastoliques. La pression systolique permet de connaître la force d’expulsion du sang par le cœur vers les membres. Par contre, la pression diastolique sert à déterminer la force de retransmission du sang vers le cœur.

Source

Le tensiomètre manopoire

Il est facilement reconnaissable, car le manomètre se place au niveau de la poire de gonflage. Le brassage de cet appareil est adapté à la corpulence de tous les patients.

Le manobrassard

Le manobrassard se démarque, car le manomètre est placé sur le brassard. L’inconvénient de cet appareil est qu’il est difficile à situer chez les personnes âgées ou en surpoids.

Le tensiomètre électronique

Le tensiomètre électronique convient surtout aux particuliers. Ce sont les personnes victimes d’hypertension qui utilisent cet appareil pour vérifier leur pression artérielle. Peu importe le type d’appareil électronique que vous décidez d’utiliser, il est important de veuiller à ce que l’appareil dispose d’une validation par les autorités de la santé comme l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Le tensiomètre à bras

Ce matériel est un peu encombrant. De plus, il est nécessaire de choisir un modèle avec un brassard adapté à votre corpulence. Au moment de l’utilisation de l’équipement, vous devez veiller à ce que l’appareil soit bien placé au niveau du bras. Sinon, les mesures seront faussées.

Le tensiomètre à poignet

Ce modèle est assez léger. Donc, vous pouvez le transporter n’importe où. De plus, l’appareil dispose d’un brassard qui se gonfle et dégonfle de manière automatique. Le manomètre de l’équipement se situe au niveau du brassard.

Le tensiomètre connecté

Ce type d’appareil permet de vérifier constamment l’historique de votre pression. Le tensiomètre se connecte automatiquement à votre Smartphone ou tablette via une connexion Bluetooth par l’intermédiaire d’une application. Certains modèles ne nécessitent pas l’utilisation de cette application.

Le tensiomètre électronique est plus adapté aux particuliers. Certains modèles nécessitent l’assistance d’une personne au moment de la prise de tension. Il est vivement recommandé d’opter pour un modèle où vous pouvez ajuster vous-même votre brassard.

Lire aussi : Connaître les différents types d’autoradio/Dyson, la meilleure marque d’aspirateur traineaux / Les avantages du babycook