Les différents types de chargeurs de batteries qui existent

comparatif chargeur batterie

Le chargeur de batterie est un équipement qui permet de recharger une batterie grâce à une injection de l’énergie. Conscient de son rôle capital, vous souhaitez en acheter un. Quels sont les différents types de chargeurs de batterie disponibles sur le marché. Voici bien la question autour de laquelle s’articulera le présent article.

Les chargeurs de batterie simples

Les chargeurs simples sont les chargeurs les plus connus et d’ailleurs les plus classiques. De type mural, ils assurent la recharge des batteries ou des accumulateurs simples. Très simples à utiliser, les chargeurs simples ne possèdent aucune recommandation sur le temps de charge.

C’est donc à vous de surveiller votre batterie lorsqu’elle est en charge afin de ne pas l’user si elle reste trop longtemps à la charge. Leurs usages pour la recharge des batteries de 12 V de moto et/ou de voiture sont donc très délicats.

Pour accéder à des test de modèles complets venez voir le guide

Les chargeurs à microcontrôleurs

Encore appelés chargeurs intelligents, les chargeurs à microcontrôleurs présentent deux différents circuits. Il s’agit du circuit de commande et du circuit de charge. Fonctionnant tous deux ensemble, l’un d’eux s’occupe des commandes tandis que l’autre de la puissance.

Ce type de système permet aux chargeurs à microcontrôleurs d’adapter le temps de charge et le courant en fonction de la tension de la capacité de votre batterie. Presque tous les chargeurs USB du marché disposent actuellement de cette technologie afin de prolonger au maximum la durée de vie des batteries.

A voir également : Louer sa voiture avec ouicar.fr

Les chargeurs pour accumulateurs de plombs

Notez bien qu’il existe deux grandes familles de chargeurs pour accumulateurs de plombs. Il existe d’une part les chargeurs à impulsions et d’autre part, les chargeurs à explosion pour les batteries de voitures.

Très récente, la technologie de la première famille assure l’envoi des pulsions négatives afin de réduire au risque d’éliminer le sulfatage des batteries. Ces nouveaux chargeurs permettent l’augmentation de la durée de vie des batteries 12 V des voitures électriques.

Adaptés aux modèles de batteries plus fréquentes, les chargeurs à explosion permettent la recharge des batteries de moto, de tracteurs et camions. Ils chargent plus lentement les batteries, mais sont très efficaces pour aider au démarrage en cas de pannes.

Les chargeurs solaires

Particulièrement intéressante, cette technique de charge permet la transformation des rayons solaires en électricité sous l’effet photovoltaïque. Très pratiques pour les zones sans énergie électrique, les chargeurs solaires permettent de recharger les batteries des systèmes de communication.

Il est important de retenir qu’en termes de chargeurs pour batteries, il est nécessaire de choisir ce dernier en fonction de votre batterie. En effet, il faut savoir que sur le marché, vous retrouverez des batteries plomb, des batteries lithium-ion et bien d’autres. En raison de cette panoplie de batterie, sachez adopter à votre batterie le chargeur approprié.

Aussi, il serait bien de choisir un chargeur de batterie pratique, moins cher, écologique et très peu consommateur d’énergie. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous pour une meilleure connaissance et pour un meilleur choix.

Les agents commerciaux, les avis et commentaires des internautes sont là pour vous orienter.

A consulter : https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/chargeur-demarreur-de-batterie-auto-comprendre-fonctionnement-fp-161355.html