Les deux types d’affleureuse

L’affleureuse commence à prendre le devant sur le marché en ce moment, et par la même occasion, de sortir de l’ombre de la défonceuse, sachant que les gens ont souvent tendance à les confondre. Néanmoins, il est assez facile de les différencier, d’autant plus que l’affleureuse se distingue en deux formes distinctes.

La différence entre défonceuse et affleureuse

Les gens se perdent souvent dans leur choix lorsqu’il est question de trouver un appareil pour travailler le bois, notamment entre le choix d’une affleureuse et d’une défonceuse. Toutefois, c’est un choix qui dépendra entièrement de la nature des travaux à réaliser, sachant que la défonceuse est conçue pour usiner le bois, tandis que l’affleureuse sert à le perfectionner. La défonceuse étant plus complexe et plus encombrante, elle travaille uniquement à base de fraise, lui permettant de réaliser de fines coupes. Alors que l’affleureuse s’arme d’embout, afin de réaliser tout travaux de finition sur bois, à la perfection, sans oublier qu’elle tient facilement en main, grâce à sa légèreté. De ce fait, pour choisir lequel de ces appareils choisir, il faut définir la nature de ses travaux, mais en optant pour l’affleureuse, il est aussi utile de choisir lequel choisir entre :

L’affleureuse à table de fraisage fixe

Qui à l’image de son nom, est doté d’une semelle fixe, et qui doit être toujours utilisé soit horizontalement, soit verticalement, ce qui est le type d’affleureuse le plus prisé sur le marché. Grâce à son accessibilité, de nombreuses personnes en jouissent déjà à présent, ce qui leur permet de bénéficier d’une grande précision dans leurs travaux.

L’affleureuse à table de fraise mobile

A vrai dire, l’affleureuse à table de fraise mobile n’est autre qu’une version évoluée de l’affleureuse à table fixe. En effet, elles présentent tous deux les mêmes caractéristiques, excepté le fait que l’affleureuse à table de fraise mobile propose une semelle réglable. Ce qui permet à tous d’atteindre différents angles, allant généralement de 0 à 45°, mais qui peut aller jusqu’à plus de 91°, sur les gammes les plus élaborées.

Entre les deux types d’affleureuse, le choix dépend des préférences de chacun, ainsi que de la nature de leurs travaux, afin de déterminer le matériel idéal pour.

Lire aussi : Fonctionnement et entretien d’un pistolet à peinture  / A quoi pourra vous servir une raboteuse ?