Les critères essentiels d’une cave à vin

guide d'achat CAVE a vin

La cave à vin dont nous parlons ici est celle destinée pour stocker du vin dans sa maison. C’est une grande armoire à laquelle vous pouvez garder votre vin à une température précise. Il est disponible dans les magasins de vente des appareils électroménagers tels que les frigos, ou dans des sites spéciaux tels que « eurocave ».

Les critères de choix d’une cave à vin

Vous avez deux points à définir pour une cave à vin : sa capacité et ses fonctionnements.

La capacité d’une cave à vin

C’est un appareil comme le réfrigérateur, sa capacité est définie par le nombre de litres marqué sur l’appareil. En moyenne, une cave à vin est de 300 l. Il peut donc contenir plusieurs dizaines de bouteilles de vin suivant le nombre de plaquettes à son intérieur. Le but est de vieillir le vin, pour un stockage de plus de 10 ans même. C’est pour cette raison qu’il est important de voir les détails de son fonctionnement.

Il faut régler la température de la cave

Il est primordial de vérifier si le système de température de cette cave est fonctionnel et facile à surveiller. Votre vin ne doit pas se mettre dans une cave à plus de 19 °C de température et pas moins de 10°C. Pour garder un équilibre de température, il faut la surveiller même si c’est une machine destinée à cela, il est possible qu’il tombe en panne, etc.

Surveiller le système hygrométrie ou l’humidité dans la cave

Vous avez un bouton de réglage pour tout ceci. Alors pour le taux d’humidité, l’écran doit afficher 30 %, plus de 50 % et le vin sera foutu. Vous ne devrez pas négliger cette surveillance de l’écran de la cave pour assurer le stockage.

Réglage de l’opacité

Il s’agit ici de la gestion de la lumière. Une cave a besoin de lumière, pour cette cave à domicile, ce système s’effectue par le biais d’une installation UV. Tout est affiché sur son écran LCD que vous pouvez observer à l’extérieur de la cave sans ouvrir celle-ci.

Enfin, il faut aussi une cave avec la meilleure ventilation ainsi qu’un système anti vibrations, parce que les vins ne doivent pas bouger.

Lire aussi : Que peut-on faire avec un robot pâtissier ?/Les avantages du babycook /Comment manier les couteaux de cuisine ?