Le nettoyage des oculaires et objectifs.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il y a deux différentes parties bien distinctes dans un microscope, la partie oculaire et celle de l’objectif. Ces deux parties requièrent un entretien plus ou moins différent.

Le nettoyage de l’oculaire

Pour commencer, il faut bien enlever les poussières. Pour qu’on puisse enlever les poussières, il faut éviter de soufflet avec notre bouche. Notant que même notre propre souffle peut emmener des salives et de plusieurs microbes qui pourrons gâcher nos vu pendant l’usage de notre microscope. Il faut utiliser le souffle d’un souffleur ou la poire soufflante. Une fois que l’oculaire est bien dégager des poussières, il faut passer à la deuxième étape. Il faut le nettoyer avec quelque chose de maux, petit et pratique comme un coton-tige. Mais ce  dernier doit être imbibé de solution de nettoyage spécial pour les lentilles. Avec cela, il est interdit de faire des mouvements de zigzags, il est conseillé de faire des mouvements circulaires du centre vers le bord autrement dit, de l’intérieur vers l’extérieur. Pour finir,  il est nécessaire de l’essuyer des résidus de solution de nettoyage en l’essuyant.  Pour bien terminer le nettoyage de l’oculaire, il faut l’essuyer avec un papier qui n’en raye pas, plus exactement des papiers optiques.

Source : https://mon-microscope.info/

Nettoyage des objectifs

En premier lieu, il est strictement déconseillé de démonter votre microscope. Imbibez votre papier optique ou des papiers qui ne raye pas les lentilles et faire les même gestes pour celle de la lentille oculaire. Nettoyez en essuyant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour ceux qui possèdent une immersion de (x100), il y a un geste très important de ne jamais oublier après chaque utilisation, ce geste n’est que d’essuyer l’huile après son usage. Ensuite, il faut aussi utiliser un papier imbibé de nettoyant pour bien enlever l’huile. Mais tout ceci peut être inefficace en raison du type d’huile. D’autres huile nous facilite nos entretient, il n’est pas toujours indispensable de nettoyer à chaque fois. Pour votre bien, éviter le contact de l’huile avec la peau car certains produits à la possibilité de nuire à la santé de  votre peau. Pour les objectifs à sec, utiliser simplement l’alcool avec un chiffon propre.

Si vous pouvez suivre ces petits geste de nettoyage, il vous sera facile d’entretenir votre microscope et celui-ci durera in peut plus.

Voir aussi :Dyson, la meilleure marque d’aspirateur traineaux / Tester votre chariot de jardin/ Pourquoi précisément une tondeuse hélicoïdale ?