Quelles sont les fonctions d’un carillon de porte ?

Carillon de porte

Devant une maison bien équipée, un visiteur doit pouvoir signaler son arrivée. Cela est possible lorsque les occupants installent un carillon de porte. Mieux, dans le cas où vous êtes un propriétaire ayant l’excellente idée de mettre en place cet instrument, il est aussi important de prendre connaissance des fonctionnalités. Quelles sont alors les utilités d’un carillon de porte ? Dans cet article, découvrez tout ce à quoi peut servir cet outil.

Carillon de porte pour annoncer un visiteur

Les carillons de porte sont utilisés pour émettre un son d’alarme. C’est aussi un dispositif de contrôle des aller et retour dans une maison. Les propriétaires s’informent donc grâce à la sonnerie de cet objet de celui ou celle qui désire les visiter. Autrefois, les premières créations de carillons étaient sous forme de cloches qui émettent de sons mélodieux à chaque mouvement du portail auquel ils étaient fixés. Certains préfèrent toujours installer ces types de carillons. En revanche, d’autres propriétaires ont suivi la technologie dans son évolution pour atterrir sur la piste des sonneries d’alarmes. Ainsi, les sonneries sans fil et les sonneries filaires sont les nouvelles fabrications qui inondent le marché. Plus simples à utiliser, ces nouveaux types de carillons sont plus modernisés. Ainsi, leur rôle est plus étendu que celui d’une simple sonnerie.

Carillon de porte : un instrument de porte-bonheur

Carillon de porte

C’est sûrement les premières fonctions attribuées à un carillon, peu importe le type. À l’origine, le son de cet instrument émane des cloches. Ensuite, ces cloches, par des sonorités musicales que le vent provoque en les faisant balancer, indisposent les esprits mal intentionnés. En effet, la sonorité issue du mouvement de carillon de porte joue un rôle de protecteur. Ainsi, il fallait trouver un moyen d’étendre cet avantage. C’est alors que naissent d’autres types de carillons tels que les carillons de fenêtres, de jardin et même des formes adaptées au salon – tapez sur ce lien pour découvrir les modèles haut de gamme du moment.

Un usage sur une longue distance

Comme vous pouvez le constater, le carillon de porte n’a pas gardé sa forme initiale pendant longtemps. Il a subi des modifications. Ces changements et améliorations répétitives ont entraîné la sortie de nouveaux types de carillons. Parmi eux figurent la sonnette sans fil et la sonnette filaire. D’une part, le carillon sans fil est composé d’un boîtier et d’une sonnerie. Ainsi, le propriétaire par le biais de la partie sonnerie est averti que quelqu’un sonne depuis la porte d’entrée.

À noter qu’avec ce modèle, la distance qui sépare les deux composants doit être minime afin d’éviter les interférences. Une portée de 50 à 100 mètres est requise. Il faut également penser à un entretien périodique pour toujours esquiver les éventuels troubles. D’autre part, avec le carillon filaire, les éléments composants sont reliés par un fil. Ce dernier sert de canal de communication. Ici, la portée de votre sonnette est évaluée selon la longueur du fil. Toutefois, il est très important de dissimuler le fil dans le mur. Cela permet de le protéger contre le soleil et par ricochet préservé son esthétique et sa durabilité.

À lire …

Test de l’imprimante portable CANON PIXMA iP 110.

À savoir …

Déconfinement, comment j’ai pris mon premier apéro du monde d’après.