Entretenir sa cave à cigare

choisir-cave-a-cigare

Si vous êtes amateurs de cigares, vos cigares préférés devront parfois passer des mois voir des années dans une cave. Cette petite boite de cèdre conçue pour leur conservation a donc, bien évidemment, besoin d’un entretien quotidien pour assurer un bon état de vos cigares. Voici en quelques étapes sur comment faire un bon entretien de sa cave à cigare.

Le travail n’est pas aussi compliqué, il faut juste le faire de façon régulière au moins tous les deux mois, ou pourquoi pas, tous les mois pour être sûr du bon état de vos cigares.

Étape 1 : aération régulière de la cave

Pour éviter les excès de fermentation et ne pas risquer de donner une mauvaise odeur à vos cigares, l’air qui réside dans votre cave doit être régulièrement changé. En effet, il faut laisser ouverte votre boite pendant au plus 20 minutes à l’extérieur pour le changement d’air.

A lire aussi : mon top 5 des cuiseurs vapeur

Étape 2 : nettoyage de la cave

À chaque entretien, vous devez vous assurer d’avoir débarrassé toutes les traces de poussière de votre boîte. Il y a aussi parfois des bouts de tabac qui s’y accumulent. Sortez tous les cigares et passez un coup d’aspirateur, et un chiffon légèrement humidifié (l’eau distillée est conseillée) à l’intérieur.

Étape 3 : vérification et rechargement de l’humidificateur

Il est très important, il faut toujours vérifier l’humidificateur et le recharger toujours avec de l’eau déminéralisée en prenant bien sûr, le soin de contrôler le niveau d’humidité. Pour les cigares cubains, le taux doit toujours être dans les environs de 70%.

A voir également : La page Cdiscount

Étape 4 : nettoyage des cigares

À l’aide d’un chiffon très légèrement humidifié à l’eau distillée, vous pourriez nettoyer vos cigares pour enlever les poussières et autres saletés. Vous verrez parfois une apparition de poudre bleue ou vert sur vos cigares, cela est juste la conséquence du processus de fermentation du tabac qui est bien normale.

Étape 5 : repositionnement des cigares

Il est conseillé de tourner souvent les cigares ou leur changer de position pour que l’humidification soit homogène. Retrouver plus de conseils sur les boites à cigare sur le portail www.ma-cave-a-cigare.fr. Vous devez également éviter de mettre vos cigares trop près de l’humidificateur pour ne pas risquer de les faire fendre sous une humidification exagérée.

Suivez nos conseils et gardez toujours vos cigares en bon état dans leur cave.