Découpe avec une scie à chantourner

conseils scie chantourner

Lorsque vous choisissez d’acheter une scie à chantourner, vous avez quelques décisions à prendre car il existe une grande variété de styles disponibles.

Bras parallèle

La scie à chantourner la plus courante est celle à bras parallèle. Cette scie utilise un moteur qui est monté à l’arrière des bras de la scie. Ces bras restent toujours parallèles l’un à l’autre lors de la coupe.

Source : https://scie-a-chantourner.info/

Bras en C

La scie à chantourner à bras en C est un autre type de scie à chantourner. Cette scie à chantourner, plus rare, possède une ouverture en forme de C entre les bras qui permet de monter la lame entre les deux extrémités des bras.

Lien parallèle

Une troisième option est la scie à chantourner à maillons parallèles. Ce type de scie comporte des tiges dans les bras supérieur et inférieur, qui sont déplacées par un moteur pour contrôler et maintenir la lame.

Rainure

Un ancien modèle de scie à chantourner, autrefois populaire, est la scie à chantourner striée. Ces scies placent la lame sur le bras du pitman. Le bras tire la lame vers le bas tandis que la partie supérieure du bras est utilisée pour tirer la lame vers le haut. Cela créait une certaine tension sur la lame, ce qui a été rectifié avec les nouveaux modèles de scies à chantourner.

Lames de scie à chantourner

Une lame de scie à chantourner typique mesure 5 pouces de long. Ces lames existent dans une variété de styles qui peuvent vous aider à adapter la lame au type de travail de détail que vous recherchez.

Vous pouvez choisir parmi des options de lames telles que les lames à dents courtes, à dents doubles, à couronne et en spirale. Vous pouvez également couper du métal à l’aide d’une lame en acier trempé pour une plus grande durabilité. Le travail de détail sur le verre peut être réalisé avec une lame diamantée, ce qui vous donne encore plus de flexibilité avec votre scie à chantourner.

L’utilisation d’une lame à dents arrière avec votre scie à chantourner est une autre option qui peut aider à réduire les éclats sur les pièces de bois plus fines ou plus tendres. Vous devrez couper plus lentement avec ce type de lame, ce qui la fera chauffer rapidement et l’usera plus vite, mais le détail vaut l’investissement.

Lire aussi :A quoi pourra vous servir une raboteuse ? / Quel tarif pour une bonne clé dynamométrique ?/Quand mettre à niveau et quand investir votre échelle télescopique