Je ne perds plus mes données : voici la raison

donnée + cloud

Si vous avez déjà utilisé plusieurs ordinateurs ou essayé un certain nombre de disques durs, vous savez surement que ces moyens de stockage ne sont pas vraiment durables. Au bout de quelques années d’utilisation, les disques durs ont tendance à tout simplement arrêter de fonctionner. Ce qui peut entraîner de graves pertes en données importantes. Pour éviter cela, j’ai finalement trouvé une solution que vous devriez essayer également.

De quoi est-il question ?

Que ce soit sous l’appellation petit cloud, cloud computing, stockage cloud ou plus encore, il s’agit du stockage en ligne. Ce sont en des termes plus clairs, des serveurs en ligne sur lesquels il est possible de conserver des données. Plusieurs sites proposent ce type de services depuis un certain nombre d’années. Vous avez surement dû apercevoir l’une des publicités qui en vantent les mérites.

Comment fonctionne-t-il ?

donnée + cloud

En réalité, les plateformes qui offrent ses services disposent de plusieurs serveurs stockage qu’ils installent dans des hangars distincts. Ces points de stockage leur permettent de garder un grand nombre de données. Du coup, ils admettent à des utilisateurs un peu partout dans le monde d’avoir accès à une portion d’espace de stockage en fonction de leur besoin respectif.

Pour favoriser l’accès aux utilisateurs, ils mettent au point des sites web, des applications ou des logiciels. De ce fait, il suffit de disposer d’une connexion internet pour aller sur son compte et voir toutes les données stockées auparavant. Il faudra tout de même souscrire à un abonnement ou procéder à un paiement du stockage avant de vous en servir. Cependant, les fournisseurs offrent une petite espace gratuitement pour l’essai.

Est-il vraiment sûr ?

donnée + cloud

Puisqu’il est question de stocker vos données sur un serveur qui se trouve à l’autre bout du monde, il est possible que vous ayez des doutes en ce qui concerne la sécurité. Vos doutes sont bien fondés et il est évident qu’il n’y a pas de risque zéro. Cependant, une chose est évidente, les fournisseurs de cloud computing (exemples) prennent les dispositions nécessaires pour protéger au maximum vos documents. Il y va d’ailleurs de leur notoriété.

Ainsi, ils cryptent assez bien vos données pour qu’elles ne soient pas la cible des pirates informatiques. Il vous revient tout simplement de tout faire pour que votre mot de passe ne tombe pas en de mauvaises mains. Vous ne devez en aucun cas le donner. Il faut tout de même remarquer qu’en fonction du pays où se trouve le serveur de votre fournisseur, vos données peuvent être plus ou moins vulnérables.

Toujours dans le sens de la sureté des plateformes de stockage en ligne, il est possible que vous ayez des craintes par rapport à la perte des fichiers en cas de problème. À ce sujet également, vous n’avez rien à craindre.

En effet, les petits cloud font de leur mieux pour qu’il n’y ait aucun souci. Ils disposent généralement de 3 à 5 datacenter qui contiennent chacun, une copie de vos données. Vous ne perdrez donc rien si l’un d’entre eux crash. Les autres prendront automatiquement la place.

À lire …

… Le service client Planet Hoster est-il performant ?