Comment manier les couteaux de cuisine ?

eden-classic-damast_1_1200x800

Plusieurs tutoriels en vidéo sont postés sur Internet pour aider à manipuler des couteaux pendant la préparation de vos plats. Nous allons essayer de vous détailler à l’écrit comment le faire.

La base de la manipulation pour tout le monde

Vous vous êtes peut-être dit qu’utiliser un couteau de cuisine ne nécessite pas une connaissance ou une méthode spécifique. Après tout, il faut juste le tenir par la partie non tranchante et découper ce que l’on veut. C’est en partie vrai, mais par contre, il existe bel et bien des façons de les utiliser correctement pour assurer un confort. Bien évidemment, il existe plusieurs types de couteaux de cuisine que l’on peut voir sur le marché. L’important, c’est de bien choisir celui qui convient le plus à votre tache. C’est un outil classé dangereux, c’est pour cela qu’il faut le manier avec une bonne précaution.

  • Tenez-le avec votre main le plus à l’aise pour faire des mouvements précis et éviter des blessures. L’autre main sera utilisée pour tenir l’objet à découper.
  • L’index de la main tenant le couteau de cuisine vous servira d’appuis en l’allongeant suivant la ligne du haut du couteau.
  • Assurez-vous de mettre vos doigts tenant l’autre objet toujours à l’intérieur tout en appuyant avec vos angles ou les bouts de vos doigts. Cela permet aussi d’éviter les accidents.
  • La pointe de la lame devrait toujours avoir une position basse et rester sur le support de découpe.

Comment les manier comme un chef ?

Le titre s’accorde avec des techniques, mais surtout de l’expérience. En effet, on a besoin d’une pratique courante pour pouvoir découper ou trancher comme un pro, mais il existe quand même quelques conseils pour vous aider à le faire. Les bases restent toujours les mêmes que celles citées précédemment.

Assurez-vous que la qualité de vos matériaux est en mesure de vous procurer une manipulation confortable. Vous pouvez même les acheter en ligne à des dizaines, voire des centaines d’euros selon sa qualité. Entrainez-vous quotidiennement avec des légumes, utiliser des gants anti-coupure pour commencer afin de vous exercer rapidement sans risques. Vous pouvez les enlever quand vous vous sentirez capable.

 

Avec ces astuces et ces conseils, votre rapidité et votre sécurité seront assurées.

Lire aussi : Acheter sa bouilloire électrique grâce à mes conseils/Mon top 5 des meilleurs cuiseurs vapeur / Acheter un robot cuiseur : les choses à savoir