Comment jouer au Molkky ?

Le jeu de Molkky ne nécessite aucune condition physique ni aucune limite d’âge. Tout le monde, avec un minimum d’adresse et de précision qui a suffisamment de force pour lancer un bâton de moins de 30 cm vers des quilles assez légères peut y participer à condition de connaître et maîtriser les règles du jeu. Une partie de Molkky peut comporter plusieurs manches en fonction du nombre de joueurs et/ou des équipes qui y participent. Ce présent article s’évertuera à présenter les règles générales  du jeu de Molkky appliquées dans tous les pays du monde qui jouent à ce jeu d’extérieur devenu aujourd’hui très tendance.

Comment positionner les quilles.

Après avoir vérifié que toutes les quilles sont belles et bien complètes, vous devez les disposer sur le sol à 4 mètre des joueurs jusqu’à obtenir une forme  homogène. Les numéros 1 et 2 sont les premières à être placés en devant but du bloc. Puis, on aligne derrière les numéros 3, 10 et 4. Derrière eux, on place les numéros  5, 11,12 et 6. Les numéros 7, 9 et 8 doivent être placés à l’arrière du bloc de quilles. Sinon, vous trouverez la disposition de ces quilles dans le livret qui accompagne généralement un kit de Molkky. Notez que les quilles doivent être bien serrées et mis côte à côte sur un terrain bien plat pour bien garder leurs équilibres. Une fois ces quilles bien disposées, vous pouvez commencer à constituer vos équipes et commencer vos jeux. Le nombre de membres d’une équipe n’est souscrit sous aucune règle mais dépend généralement des affinités des joueurs. L’équipe qui débutera la première manche ne débutera plus la deuxième et celle qui commencera à lancer le Molkky à la troisième manche sera tirée au sort.

boite molkky

Comment marquer des points.

La première équipe qui arrive à obtenir la première 50 points remporte la manche. Le but du jeu est d’abattre des quilles en lançant le Molkky (le bâton) dessus. Tous les coups sont permis dans la mesure où ils ne constituent pas un danger pour le public ou les autres joueurs. Si le joueur renverse une quille lors d’une lancée, il marque le nombre de points inscrit sur la quille. Par exemple, s’il fait tomber la quille numéro 9, il obtient 9 points. Par contre, si le joueur fait tomber deux voire plusieurs quilles en même temps, c’est le nombre de quilles qui a été renversé qui compte .Par exemple, si il fait tomber les quilles numéros 1,6 et 12, il obtient 3 points non 1+6+12 points. Notez qu4une quille ne sera abattue que si elle est complètement tombée au sol. Si elle tombe sur un obstacle (racine, branche etc.), elle ne sera pas considérée comme abattue. Par contre, si vous jouez sur un terrain bétonné ou cimenté, une fois qu’elles tombent, elles seront considérées comme abattues. Après avoir renversé une quille, on compte les points et on la remet en place exactement à l’endroit où elle a été renversée.  Si une équipe ne marque aucun point durant trois lancées consécutives, elle sera automatiquement éliminée.

A lire aussi : Mes 3 conseils pour choisir une chaine hifi