Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?

pompe relevage karcher

Les pompes de relevage sont des appareils utilisés pour purifier nos lieux de vies. Elles permettent de ce fait d’éviter une accumulation d’eau pouvant être source de dégradation. Elles sont très utiles dans les sous-sols où l’on rencontre souvent des problèmes d’infiltration, de fuite d’eau ou encore de ruissellement. Les pompes de relevage du type vide-cave sont idéales dans ces cas. Leur installation requiert beaucoup d’attention et le respect de quelques étapes bien précises.

Un autre article informatif : À quoi sert un électro-stimulateur, et comment s’en procurer ?

Se munir des outils nécessaires

Les sous-sols des habitations peuvent être sujets à certaines dégradations dues à l’écoulement d’eau. Il peut s’agir d’une infiltration, d’une fuite d’eau, d’un ruissellement ou encore d’une inondation. Il est important de s’en débarrasser afin d’éviter tout problème pouvant découler d’une accumulation. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une pompe de relevage type vide cave, voici un site qui propose des pompes de bonne qualité : https://ma-pompe-de-relevage.info. C’est une pompe qui peut complètement être immergée et dont le fonctionnement est automatique dès que l’eau atteint un certain niveau.

Sa mise en place nécessite l’utilisation de peu d’outils, lorsqu’il s’agit d’une installation qui n’est pas définitive, puisqu’il est d’une grande simplicité. De ce fait, vous n’aurez besoin en dehors de la pompe elle-même que, d’un tournevis et d’un mètre, d’un collier de serrage pour son installation. Dans le cas d’une mise en place permanente qui se révèle un peu plus complexe, on aura besoin d’un tournevis, de colliers métalliques, d’un marteau piqueur ainsi que de quelques instruments de protection corporelle.

Mettre en place la pompe de relevage

Il est tout d’abord recommandé de s’octroyer la pompe de relevage en même temps que le revêtement afin qu’ils soient compatibles. Ensuite, il s’agira de faire un trou en fonction de la taille du revêtement choisi. Il est important de suivre les instructions contenues dans la notice qui accompagne votre matériel. Ceci permet de s’assurer que la pompe de relevage a été correctement installée et peut fonctionner avec efficacité.

Ensuite, la première étape consiste à faire un trou de la taille indiquée par le concepteur. Il faut veiller à ce que le fond soit bien à niveau afin que l’installation soit bien réalisée. Un marteau piqueur est l’outil idéal pour se charger du béton. Ensuite, il faudra mettre en place la cuve et bourrer l’extérieur de gravier. Il faut également ajouter quelques centimètres de gravier au fond de la fosse et veillant cependant à ce que cette dernière reste parfaitement niveler.

En cas d’inondation sérieuse : Suivre ces conseils

Une fois la mise en place effectuée, il faut veiller à ce que l’ensemble soit parfaitement étanche afin d’assurer un fonctionnement efficace.

Connecter l’évacuation de la pompe de relevage type vide cave

Ici, il s’agit d’une méthode d’installation non permanente. Il est facilement réalisable et ne nécessite que le raccordement de quelques tuyaux. Il faut rattacher le tuyau qui sert à aspirer l’eau au raccord d’évacuation de la pompe. Ensuite, s’assurer à l’aide d’un collier de serrage que ce rattachement est bien réalisé. L’étape suivante consistera à mettre en place l’autre bout du tuyau dans son jardin, ou de le lier au tuyau servant à l’évacuation de l’eau de pluie.

Il est d’un autre côté, déconseillé lorsqu’on dispose d’un système d’assainissement non collectif, d’y raccorder l’autre extrémité du tuyau.