Comment fonctionne un visiophone ?

guide visiophone

Avec un visiophone, vous pouvez voir et parler avec celui qui sonne à votre porte. Vous pouvez également ouvrir votre porte à distance. Il vous apporte non seulement de la sécurité mais également plus d’ergonomie et de confort. Surtout que certains modèles peuvent s’intégrer à votre système domotique. Cependant, comment fonctionne cet équipement et quels sont les options disponibles ?

Les différents types de visiophone

Les visiophones viennent dans une variété de styles. Certains sont extrêmement faciles à utiliser tandis que d’autres peuvent être très compliqués. Il y a des interphones audio, des interphones vidéo, des interphones intégrables et multi-locataires. Ces appareils sont disponibles dans différents styles et conceptions. Certaines des conceptions sont simples tandis que d’autres ne le sont pas.

 Visiophone sans fil

Un système sans fil est utilisé dans les configurations où les câbles ne peuvent pas être raccordés.

Systèmes d’interphone câblés

L’avantage du système câblé, c’est qu’il vous donne un peu plus d’intimité et élimine les interférences possibles des systèmes voisins.

A lire : https://www.youtube.com/watch?v=A2YjdIqhZfo

Interphone vidéo

Il s’agit d’une unité dotée d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un bouton-poussoir allant vers une porte d’entrée, ainsi qu’un moniteur interne pouvant communiquer avec l’unité d’entrée.

Visiophone de l’appartement

Un visiteur appuie sur le bouton correspondant à l’appartement avec lequel il souhaite parler. Le locataire peut répondre, puis appuyer sur un bouton pour déverrouiller la porte.

Fonctionnement d’un visiophone

Un visiophone est constitué d’un boîtier à l’extérieur et d’un combiné dans le local. Les différents composants sont reliés par deux modes de transmission distinctes. Il peut s’agit d’une transmission filaire à 2 ou 4 fils ou soit via un système d’ondes radio.

Pour l’installation d’un visiophone filaire, les fils se placent le long du mur ou dans une tranchée. Quant à l’installation des modèles sans fils, ils sont faciles à installer. Ils peuvent disposés à l’endroit qui vous plaît en faisant attention aux dimensions de la notice.

La platine de rue

Elle est fixée près de votre porte ou de votre portail et vous permet d’identifier votre visiteur. Elle est comparable à une sonnette classique car permet au visiteur d’informer l’hôte de son arrivée. Mais son rôle va bien au-delà.

En effet, cette unité est équipée d’une caméra en plus d’un micro qui vous permet d’enregistrer la voix et l’image du visiteur. Avec ce dispositif, vous pouvez prendre clairement connaissance de la personne qui se présente devant votre porte. Ainsi, vous pouvez décider de lui donner ou refuser accès à votre maison.

A voir également : Pourquoi choisir un lecteur Blu-Ray ?

Le moniteur intérieur

Il vous permet de voir la personne qui sonne à votre porte grâce à l’écran dont il est équipé. Il dispose également d’un micro pour converser et d’un haut-parleur pour entendre ce que dit le visiteur. Que ce soit pour les vidéophones ou un interphone classique, vous avez le choix entre les unités accrochées au mur, intégrées ou portables.

De plus, vous pouvez opter un combiné intérieur avec combiné téléphonique ou main libre. Mais la seconde option semble plus avantageuse car vous n’aurez pas à appuyer sur le bouton du parlophone avant de converser. Aussi, un visiophone avec un système d’ouverture automatique de la gâche du portail est bénéfique, car vous n’aurez plus à vous déplacer, il vous suffira d’appuyer sur un bouton.

Un visiophone est composé de deux parties distinctes. L’une, la platine de rue, est installée à proximité de votre porte et l’autre, le combiné intérieur, dans votre maison.

Découvrez le meilleur produit , visiophone legrand