Comment faire pour mettre correctement des chaînes à neige ?

chaine neige tension automatique

Pour installer vos chaînes à neige, il ne vous faut pas une grande expertise. Il faut juste savoir comment vous y prendre. Aussi, il convient de distinguer l’installation des chaînes à neige sur un véhicule ordinaire et l’installation sur un véhicule gros corps tel qu’un 4×4.

Le matériel nécessaire pour une chaine neige

Pour mettre vos chaînes à neige sur les pneus de votre véhicule, il ne vous faut pas grand-chose. Le plus important est de disposer du nombre de chaînes nécessaire. Ainsi, il vous faudra :

  • deux chaînes à neige pour un véhicule ordinaire ;
  • quatre chaînes à neige pour un véhicule 4×4 et
  • des gants pour vous protéger les mains.

En effet, le nombre de chaînes dépend du véhicule que vous avez. Une fois le matériel nécessaire réuni, il faut passer au montage des chaînes. Pour cela, il vous faut d’abord identifier les roues d’installations des chaînes à neige.

Tout savoir sur la chaine neige michelin également

L’identification des roues d’installation

Il convient de savoir que lorsque vous voulez installer des chaînes à neige, l’identification est très importante. Pour faire une telle manœuvre, vous devez centrer l’installation sur les pneus qui entrainent généralement la voiture lorsqu’il s’agit de voitures ordinaires. Ainsi, installez vos chaînes à neige sur les deux pneus avant du véhicule.

Par contre, pour les grands véhicules, comme les 4×4 et les mini bus, il faudra installer les chaînes à neige sur les quatre roues afin de garantir la stabilité de l’automobile sur les pistes. Une fois l’identification bien faite, il faut maintenant passer à l’installation même de vos chaînes.

Article informatif

L’installation des chaînes à neige

L’installation nécessite d’avoir un terrain droit et très propre. Une fois que le terrain est perçu, vous devez y garer votre véhicule. Après avoir garé le véhicule, il faut étaler sur le sol les chaînes à neige.

Lors de l’installation, vous serez amené à faire certaines manœuvres avec le véhicule de sorte que les chaînes soient bien ajustées. Un guide de montage vous sera fourni à l’achat. Il faudra alors suivre les instructions comme il se doit.

Une fois que vous aurez étalé les chaînes à terre, déplacez votre véhicule et superposez-les sur les chaînes. Notez que les chaînes doivent être posées au sol de sorte que les crampons qui y soient dirigés contre la terre. À présent, prenez les deux extrémités de la chaîne à neige au niveau de chacun des pneus et reliez-les ensemble.

Lorsque vous les aurez reliés, il faudra les maintenir liés ensemble. Pour cela, lors de l’achat, les chaînes sont fournies avec des sortes de crochets qui permettent de retenir ensemble les extrémités des chaînes pour que ces dernières ne tombent pas.

Pour être sûres d’avoir fait un montage assez correct, les chaînes doivent former une croix une fois que vous les avez retenues par les crochets. Ensuite, pour garantir de leur solidité pendant les mouvements du véhicule, il faudra tendre les chaînes correctement pour qu’elles ne s’enlèvent pas.

Enfin, vous pouvez mettre en marche votre véhicule et rouler quelques dizaines de mètres afin de voir la qualité de votre travail.

Dossier suivant : Louer sa voiture avec ouicar.fr