Comment faire pour bien acheter une alarme piscine ?

meilleure alarme piscine

Cela fait déjà des années que tous les propriétaires de piscines sont tenus de les rendre aussi sûres que possible. C’est d’ailleurs ce qui explique en grande partie la prolifération des alarmes de piscines sur le marché. Il faut aussi reconnaitre que ce succès se justifie par leur grande efficacité. Éprouvez-vous le besoin de vous procurer un dispositif de ce type ? Si oui, savez-vous comment vous devez vous y prendre afin d’opérer le meilleur choix possible ? Nous vous expliquons l’essentiel ici.

Optez pour une alarme de piscine reconnue par la loi

Les alarmes de piscines se déclinent sous quatre différents types. Néanmoins, seule l’utilisation de deux parmi eux est effectivement approuvée et reconnue par la loi. En effet, vous devez savoir que même si le bracelet alarme pour piscine et l’alarme de piscine parlante sont d’une grande utilité, elles demeurent des suppléments aux deux autres types ayant reçu l’autorisation des autorités.

Cela est notamment dû au fait que lorsqu’on les prend séparément, elles ne sont en réalité pas considérées comme des systèmes de sécurité sûrs. Théoriquement, leur commercialisation n’est d’ailleurs pas légale. Ce qui fait que lorsqu’un incident survient, la responsabilité du propriétaire d’une alarme de ce type est directement engagée.

Toutefois, vous devez savoir que l’homologation ne s’applique pas à toutes les piscines. Seules celles qui sont enterrées et semi enterrées sont concernées.

Venez voir un guide complet sur ce  lien

Prenez en compte le type d’alarme piscine

Le critère du type importe énormément au moment du choix d’une alarme de piscine. Il en existe quatre catégories :

  • Le bracelet alarme pour piscine : c’est un bracelet qui a été mis au point pour les jeunes enfants. Une fois qu’il est installé au poignet de l’un d’entre eux, il doit être mis à proximité de la piscine pour que l’alarme puisse se mettre en marche dès qu’il viole l’espace de sécurité. Les fausses alertes ne sont pas du tout courantes avec ce type ;

  • L’alarme piscine parlante : pour son fonctionnement, il faut que la piscine soit encerclée de capteurs de mouvements. Dès qu’il y a de l’animation dans les parages, vous recevez systématiquement l’alerte sous la forme d’une voix (d’où la dénomination). Elle s’installe assez simplement ;

  • L’alarme piscine immergée : elle se met sur les bords des piscines et elle a pour mission de procéder à l’enregistrement de tous les mouvements brusques dans la piscine. Son installation est assez simple ;

  • L’alarme piscine périmétrique : elle est dotée de 4 bornes qui permettent de délimiter un espace sécurisé autour de la piscine. En cas de violation de ce périmètre, elle se met aussitôt en marche.

Aménagement autour de la piscine : Comment régler un store banne ?

Quelques autres points sur lesquels vous devez vous baser

Vous pouvez également vous baser sur le budget que vous disposez pour acheter votre alarme de piscine. S’il n’est pas élevé, l’idéal est de vous tourner vers un modèle immergé. En revanche, si vous êtes prêt à débourser des sommes élevées, vous pouvez opter pour l’alarme périmétrique.

Par ailleurs, sachez que les propriétaires de piscines hors sol peuvent se procurer des modèles qui ne sont pas reconnus par la loi. En outre, avoir une télécommande peut être assez utile pour diminuer les va-et-vient occasionnés par les fausses alertes.

A consulter également : http://www.lamaisondesalarmes.fr/tout-savoir-sur-les-alarmes-pour-piscine/#