Comment entretenir une enceinte colonne ?

guide d'achat enceinte colonne

Une enceinte colonne est un équipement sonore de qualité. Pour pouvoir durer dans le temps, fournir un son haut de gamme, il faut qu’elle soit bien entretenue.

Dépoussiérage

Le nettoyage d’une enceinte colonne est fait par un chiffon ou un aspirateur spécial. Ce geste doit être fait quotidiennement. Sans cela, la grille de protection sera encrassée et le son provenant de l’enceinte sera de mauvaise qualité. Pour cet entretien, il faut par exemple un plumeau ou un aspirateur à main. Il faut commencer le dépoussiérage par la grille de protection. Ensuite, vérifier les membranes et les dépoussiérer également.

Un nettoyage occasion est aussi à faire. Il s’agit de l’intérieur du coffret ou caisson. Malgré l’isolation et la fermeture hermétique de ce dernier, il arrive que des poussières s’y infiltrent. Cela nuira ensuite à la qualité sonore de l’enceinte colonne. Il faudra donc penser à l’ouvrir une fois par an par exemple pour le nettoyer. L’essuyage de l’intérieur du coffret peut se faire à l’aide d’une bombe d’air sec ou la poire aspirant.

La suspension

Une enceinte colonne est dotée d’une membrane de suspension. Il s’agit d’un joint en caoutchouc. Son rôle est de relier les haut-parleurs à la membrane et d’assurer la vibration libre. La suspension est une pièce d’usure. Quand cette dernière est de mauvais états, la membrane de l’enceinte colonne se décentre. La bobine va ensuite se frotter et causer une usure du fil de cuivre. Afin de limiter les dépenses en réparation, il faut donc entretenir la suspension. L’entretien consiste tout d’abord à l’inspecter pour voir si elle est ou non en état.

Si la pièce est usée, il faut la remplacer. De ce fait, il faut démonter l’enceinte colonne, les haut-parleurs et faire attention au circuit électrique. Il faut ensuite enlever l’ancienne suspension et la remplacer par la nouvelle. Il est possible d’utiliser une colle pour le remplacement de la pièce. À cette étape de l’entretien, il est possible d’en profiter pour nettoyer le caisson voire même le tout. Il est possible de faire un dépoussiérage ou même de nettoyer légèrement avec un produit spécial pour appareil sonore.

Pour conclure, entretenir une enceinte colonne, c’est savoir la nettoyer et enlever les poussières quotidiennement et occasionnellement. Il faut aussi penser à la suspension lors de l’entretien.

Lire aussi :Les types de radios de chantier /Les critères importants pour trouver sa platine vinyle /Les meilleures barres de son