Comment désherber avec un désherbeur thermique ?

desherbeur thermique professionnel rabaud

Le désherbage thermique est un procédé écologique par lequel vous pouvez détruire les jeunes plantes et les mauvaises plantes en une poignée de temps, sans faire recours à des produits chimiques.

C’est un processus qui n’a aucun risque sanitaire sur votre santé ni sur l’environnement. Pour vous qui êtes à votre première utilisation d’un désherbeur thermique, voici les différents types de désherbeur thermique et quelques étapes à suivre pour vous y habituer.

Pour les jeunes plantes

Commencez par allumer le désherbeur thermique en tournant le robinet de la bobonne du gaz, puis tournez aussi le robinet du désherbeur pour l’activer. Désherber est plus facile si les plantes sont encore jeunes. Gardez alors la flamme du désherbeur au-dessus des feuilles, à une distance de 10 centimètres, pour ne pas les calciner.

Ensuite, traitez la surface à nettoyer, en chauffant à une température moyenne pendant 3 à 5 secondes les racines de ces plantes. Ces jeunes plantes qui envahissent votre jardin, ou votre potager se retrouvent à un stade appelé « plantule ». On les retrouve souvent en début de printemps, alors le désherbage est écologique et essentiel à ce moment.

Pour les mauvaises herbes

Après la poussée de ces mauvaises graines, devenues des plantes infectes, désherbez-les à fond en chauffant ces feuilles tout en profondeur. Allumez le désherbeur thermique et passez-le en haut de ces plantes infectes. Faites deux fois le tour de chauffage si après vérification, vous remarquez que la température est insuffisante.

Vérifiez si vous avez réussi votre désherbage thermique en tenant, par votre pouce et votre index, l’une des feuilles chauffées et triturez-la entre vos doigts. Si vous remarquez que la feuille est bien verte, alors votre nettoyage est réussi. Dans le cas contraire, repassez encore une fois la flamme au — dessus d’elles.

A consulter aussi, Comment nettoyer un grille pain ?

Pour les herbes résistantes

Eh oui, plusieurs feuilles d’entre les mauvaises plantes sont souvent difficiles à désherber. Pour leur nettoyage, il vous faut passer le désherbeur thermique sur les feuilles pour les chauffer. Certaines plantes telles le chiendent ou les pissenlits ne meurent pas à la première couche, donc vous devez repasser à maintes reprises, si possible la flamme du désherbeur thermique pour bien réussir leur chauffage.

Le choc thermique que produit l’appareil va pénétrer la plante en profondeur. Ces mauvaises herbes mourront au bout de 4 à 10 jours. Mais vous devez faire très attention lors du désherbage de ces mauvaises plantes, car la chaleur de l’appareil pourrait réveiller les graines infectes et les nourrir. Faites alors un second passage pour les anéantir.

Précautions d’usage du désherbeur thermique

L’utilisation du désherbeur thermique requiert votre attention sur quelques conditions d’usage tel que :

  • Nettoyez à chaque fois les plantes mortes que vous désherbez, au risque de nourrir le sol, à travers les nouvelles graines et celles-ci pourront pousser.
  • Vérifiez toujours l’état du désherbeur thermique avant de commencer par l’utiliser, au risque d’un incendie ; vérifiez si les bouteilles sont bien positionnées et fixées.
  • Soyez sur vos gardes pour la chaleur ou la flamme du choc thermique, si la plante est trop chauffée, elle va bruler et vous serez exposé.
  • Fermez toujours les robinets de la bonbonne de gaz et de l’appareil, après usage.

Découvrez l’efficacité du désherbeur thermique avec https://jardin-entretien-pelouse.com/gloria-thermoflamm/