Comment choisir un bon djembé ?

cours de djembé team-bulding

Le djembé est un instrument dont le choix est délicat et répond à des exigences bien précises. Si celles-ci ne sont pas respectées, il est probable que l’instrument choisi ne soit pas en mesure de vous fournir le son que vous souhaitez. Faites donc attention à prendre en compte ces quelques critères d’importance pour effectuer le choix de votre djembé.

Faire attention au bois du djembé

C’est la première chose à faire quand vous souhaitez acheter un djembé : vérifier la qualité du bois dans lequel il est taillé. Un djembé de qualité doit être traditionnellement taillé par un sculpteur professionnel. On appréciera l’œuvre de cet expert en observant une taille régulière du bois.

À cause de cette constitution, il se peut que le modèle de djembé qui vous est proposé soit plus ou moins lourd. Plus il aura été creusé et plus il sera léger. C’est peut-être un indicateur de constitution en bois authentique du djembé, mais il ne faut pas se fier uniquement à ce poids pour déterminer si le djembé est parfait pour soi.

Vérifier le poids de l’instrument

Comme vous l’aurez compris, le poids du djembé vous permettra de vous faire une idée de sa qualité et surtout de son utilité pour vous. En fonction des dimensions de votre djembé, celui-ci doit peser entre 6 kg et 12 kg. Ce poids sera variable, car selon votre propre gabarit, vous aurez besoin d’un modèle de tailles précises pour être parfaitement à l’aise en jouant avec. Donc le poids s’appréciera en partie en fonction de la personne qui compte l’utiliser puisqu’il faudra également garder un œil sur la hauteur de l’instrument.

À titre d’exemple, une personne d’environ 1m60 et pesant 45 kg pourra se sentir à son aise avec un modèle pesant les 6 kg et faisant une hauteur de 59 cm, tandis qu’une personne de carrure plus imposante sera davantage à son aise avec un modèle plus haut et plus lourd.

A découvrir aussi : Le Cajon : Peut-on jouer tout seul du cajon ?

Choisissez en fonction du son que vous désirez produire

Il est essentiellement question ici de déterminer le diamètre de frappe de votre instrument et de vérifier à quel point l’épaisseur de la peau y est adaptée pour produire le son recherché. En priorité, assurez-vous de l’intégrité de la peau utilisée. Ce sera déjà une garantie que vous pourrez utiliser votre instrument plus ou moins longtemps.

Ensuite, si vous achetez un djembé dans l’optique de produire des sonorités plutôt aiguës, il sera bien vu de vous orienter vers un modèle qui offre un diamètre situé entre 28 et 31 cm et conçu de préférence avec une peau de chèvre fine. En posant des questions au vendeur, vous pourrez obtenir des réponses à propos de cette interrogation.

Par ailleurs, pour des notes plus rondes, le diamètre devra se situer entre 31,5 cm et environ 35 cm et la peau sera plus épaisse ou moyenne. Notez bien que les diamètres au-delà de 35 cm seront beaucoup plus difficiles à faire résonner.

En outre, si vous comptez jouer du djembé seul, un petit modèle vous suffira sans doute, mais il vous en faudra un plus grand si vous jouez avec d’autres musiciens disposant de modèles plus grands. C’est un détail qui pourrait être décisif dans votre choix.

Quelques techniques d’utilisation :

Source : www.faire-du-djembe.fr/