Comment choisir son sécateur ?

Quand on souhaite ébrancher ou tailler les arbustes, rosiers ou arbres, on pense immédiatement au sécateur. Jardiniers amateurs ou professionnels s’en servent pour couper les petites branches. Mais face à une offre foisonnante de modèles sur le marché, nous proposons un guide qui pourra vous aider à choisir ce qui vous convient.

Les différents types de sécateur

On distingue différents types de sécateur, classés en deux groupes dont les sécateurs manuels et les sécateurs à assistance. Les jardiniers amateurs utilisent particulièrement les sécateurs à crémaillère et les sécateurs à enclume. Ces derniers fonctionnent avec une lame coupante fine, qui vient s’appuyer sur l’enclume, une contre-lame plate et épaisse, pour couper les bois morts. Performants mains onéreux, les modèles à assistance sont dédiés aux professionnels. Ils peuvent être électriques ou pneumatiques. Parmi eux, les vignerons et les arboriculteurs privilégient les sécateurs à lame tirante. Les sécateurs ergonomiques ont l’avantage d’offrir un véritable confort à l’utilisation. Ceux-ci conviennent autant aux gauchers qu’aux droitiers. Ils garantissent à leur utilisateur une excellente prise de main pour tailler une large gamme de végétation. Plus perfectionnés, les sécateurs de force ou ébrancheurs se tiennent à deux mains. Certains prototypes disposent d’un télescopique pour couper les branches en hauteur.

Les critères de choix d’un sécateur

Nombreux sont les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le sécateur adapté à vos besoins. Tout d’abord, la sélection varie selon les types de végétaux que vous comptez élaguer. Pour les grosses branches, optez pour un coupe-branches, sécateur de force ou ébrancheur. Il s’agit d’un modèle plus lourd, muni d’un long manche servant d’appui pour les deux mains pour fournir une grande puissance. Utilisable à une seule main, le sécateur hybride est plutôt réservé aux diamètres de branche moyens. Privilégiez le sécateur à enclume pour couper les bouts de bois mort. Mais la fréquence ainsi que la durée d’usage impactent aussi votre choix. Un modèle de qualité, ergonomique et confortable s’impose pour une utilisation régulière. Rien ne vaut l’efficacité et la solidité d’un sécateur à ressort pour un taillage plus conséquent.

 

A présent, vous ne rencontrez aucun problème pour choisir un sécateur adapté à vos attentes. Mais pour optimiser votre sélection, il est nécessaire aussi de prendre en compte le coût, la taille, le type de poignée, l’esthétique, etc. du matériel.

Lire aussi :Dyson, la meilleure marque d’aspirateur traineaux / Comment entretenir une Platine Vinyle ?/ Tester votre chariot de jardin