Comment choisir son poêle à granule ?

Les poêles à granulés semblent présenter beaucoup d’avantages. Pourtant, les types et les modèles sont nombreux. Pour cela, choisir peut être compliqué. Il ne suffit plus de prendre en compte les avantages de chaque modèle, mais il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de votre maison afin de déterminer le poêle qui vous correspondra le mieux. Avec cela, vous déterminerez les caractéristiques importantes pour vous selon les poêles du marché.

Pour voir un tuto de pose de poêle a granule

La maison où il sera installé

Pour choisir son poêle à granulés, il faut prendre en compte les caractéristiques de la maison pour déterminer ensuite celles du poêle correspondant. Les points correspondants à la maison sont la taille de la maison, le système de chauffage installé, l’état de la maison et la qualité de finition de la maison.

Par rapport à la taille de la maison, c’est essentiellement l’élément le plus important à prendre en compte dans le choix de votre poêle à granulés. Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs types de poêles à granulés et qu’ils peuvent être classés en fonction de leurs portées. De ce fait, la taille de la maison ou de la pièce à chauffer est importante.

C’est alors que pour les petites pièces, vous devez utiliser un poêle à convection naturelle. Pour une pièce plus grande, vous utiliserez un poêle canalisable ou un poêle de masse. Enfin, si vous voulez chauffer toute la maison en partant de la pièce où le poêle est installé, vous aurez besoin d’un poêle hydraulique. Cela montre alors l’importance première de se renseigner sur la taille de la maison à chauffer.

Pour ce qui est de l’état de la maison, il faut prendre en compte, d’une part, si la maison est déjà construite et d’autre part si la maison est bien isolée. Si la maison est bien isolée, même la plus petite puissance de poêle pourra vous aider à rester au chaud. Si la maison n’est pas encore construite, vous pourrez vous baser sur le poêle à choisir pour construire votre maison. Un poêle de masse est alors conseillé.

Pour ce qui concerne le système de chauffage installé, il faut considérer que certains poêles utilisent ce système pour diffuser la chaleur. C’est pour cela que s’y référer est important. Il existe toutefois d’autres modes de diffusion importants à connaitre dans le choix de son poêle à granulés.

Pour avoir les meilleurs poele a granule avis rendez vous sur ce comparateur

Le mode de diffusion

Les modes de diffusion les plus simples sont les diffusions par convection, par ventilation par utilisation du système de chauffage ou encore par rayonnement. À vous de déterminer ce que vous préférez. Dans ces cas, vous pourrez simplement déterminer si vous préférez le bruit des ventilateurs, aux dépenses en pellets du poêle de masse. Vous choisirez aussi si vous préférez dépenser en installation avec le système hydraulique non autonome.

Le côté pratique

Le dernier point important de la sélection est le côté pratique du poêle à granulés. Face à la montée des poêles tous très beaux et peu chers, il faut plutôt se concentrer sur leurs côtés pratiques. Il faut savoir que le poêle de masse ne peut être déplacé. Le poêle hydraulique a besoin du système de chauffage et le poêle ventilé a besoin d’une prise électrique. À vous de choisir ce qui vous arrange le plus.

A lire aussi : Où acheter un matelas mémoire de forme ?