Comment calibrer un télémètre laser ?

Après l’achat d’un télémètre laser, il faut savoir comment cet appareil fonctionne. Quels sont les différents résultats que l’on peut obtenir ? Comment un télémètre laser réfléchit sa lumière ? C’est en lisant cet article que vous en saurez un peu plus d’infos répondant à votre attente.

Tout est une question de réfraction de lumière

Pour la prise des mesures avec un télémètre laser, il est nécessaire de débuter par installer l’appareil sur un endroit stable. Puis, le mettre en marche comme ce qui est indiqué dans la notice.

En pointant son rayon lumineux vers la cible, en appuyant sur le bouton principalement situé au centre de l’appareil, la prise de mesure se met en marche. Vous voyez alors un petit faisceau qui est projeté par exemple sur la surface d’un mur vers une cible à l’autre bout de la pièce.

Une fois la cible atteinte, elle retourne ce rayon lumineux vers le télémètre laser et c’est par ce procédé de réfraction que vous obtenez les résultats qui s’affichent sur le petit écran de votre appareil. Les calculs des résultats se font suivant le temps et la distance qu’a parcourue la lumière pour revenir à son point de départ.

Le calcul et le calibrage de différentes fonctions sur un télémètre laser

Une mesure de l’espace entre de 2 points liés à un point donné, un télémètre laser est aussi capable d’effectuer d’autres calculs plus complexes.

Bien entendu, cela n’est pas toujours possible, car il existe de nombreux modèles différents ; cependant, certains appareils disposent d’une fonction de Pythagore qui admet de calibrer un espace. En prenant en compte, la distance base par rapport à la hauteur et au sommet, vous obtenez les dimensions précises d’une surface.

Pour continuer, des télémètres laser encore plus performants sont même munis d’une fonction Bluetooth. En connectant votre appareil à votre smartphone, vous serez en mesure de sauvegarder des données ou de les manipuler plus aisément grâce à des logiciels mobiles.

Par ailleurs, des modèles de télémètres laser sont aussi capables de mémoriser une valeur et ainsi pouvoir comparer celle-ci à une autre valeur prise par la suite. Pour toutes ces fonctions, il est nécessaire de savoir comment les utiliser et les calibrer dès le départ en étant bien renseigné. Pour cela, il suffit de bien lire la notice de votre appareil pour l’utiliser efficacement.

Lire : Les points essentiels lors de l’achat d’un grille-pain