Choisir son sécateur : Manuel ou Électrique ?

sécateur pas cher

Un sécateur est un outil indispensable au jardinier. Il s’en sert presque tout le temps pour débarrasser ceci ou cela de la plante. Si vous envisagez faire du jardinage, il va falloir penser à en prendre un. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs types.

Dans cet article, nous nous pencherons spécifiquement sur le choix d’un type de sécateur ; celui électrique. Comment peut-on faire le meilleur choix de sécateur électrique ? Quels sont les différents critères à considérer ? Qu’elles sont les étapes à suivre pour faire un choix gagnant ? Les réponses sont ici.

Durée de la batterie

Qui dit électrique, fait allusion une source d’alimentation. En ce qui concerne le sécateur électrique, l’appareil est nourri par une batterie en lithium-ion. Cette dernière, est donc en quelque sorte, le garant du fonctionnement ou non de votre outil. C’est en cela qu’en voulant faire votre choix, il est important que vous y fassiez attention.

Pour les modèles disponibles sur le marché, les durées d’autonomies varient de 5 à 12 heures. Il vous reviendra donc de considérer l’usage que vous voulez faire de l’équipement, afin de faire votre choix. Une plus grande autonomie vous sera utile, si vous envisagez de travailler durant des heures loin du secteur. Il faut reconnaitre aussi qu’une plus grande autonomie exige des dépenses plus conséquentes.

Les lames du sécateur

L’élément clé qui se chargera de la coupure des divers objets sur le sécateur est sans aucun doute, la lame. Il est de ce fait très important que vous vous y prêtiez votre attention pendant le processus du choix. La lame de votre sécateur doit pouvoir être d’une bonne qualité et fait avec une matière assez solide, susceptible de durer.

En dehors de la qualité, il faudra également voir la forme de lame, ses spécificités, et plusieurs autres détails. Par exemple, certaines lames admettent exigent un type d’entretien spécifique, contrairement à d’autres. En réalité, tout dépend de vous, et de l’usage que vous voulez faire de votre sécateur. Vous avez donc le choix.

La facilité d’utilisation

Ce n’est pas vraiment pratique, lorsque vous utilisez un appareil assez compliqué, dans le travail. Certes, les fabricants de sécateurs électriques font de leur mieux pour confectionner des outils ayant une ergonomie pour les utilisateurs, ce site propose d’excellent article : https://secatrox.com/. Cependant, certains modèles seront plus facilement utilisables par certaines personnes que par d’autres.

Ici encore, la distinction fait appel à vos besoins, et exigences. À titre illustratif, un sécateur d’une taille donnée, pourra facilement tenir dans votre main, que dans celle d’une autre et vice-versa. Sachez reconnaitre donc, ce qui vous convient le mieux.

Le design

On en parle souvent très peu, mais c’est toujours bien de pouvoir travailler avec un instrument, ayant notre couleur favorite, ou tout autre style qui nous plait bien. Vous pouvez donc préférer un style donné à un autre. Toutefois, il ne faudra pas oublier les points cruciaux aux dépens de celui-ci qui en réalité est facultatif.

A voir aussi : Les différents types de chargeurs de batteries qui existent

Bref, le choix de votre sécateur est plus ou moins une question de besoin et d’usage personnel. Trouvez ce qui vous est le mieux adapté.