Cafetière italienne ou cafetière classique

Une cafetière est un appareil très utile pour nous. Elle réduit considérablement les tracasseries que l’homme devait supporter chaque matin pour son petit-déjeuner. Elle permet d’obtenir tous les matins un café qualitatif en un temps relativement court. Quatre grands types de cafetières existent : la cafetière filtre, la cafetière à piston, la cafetière à dosettes et la cafetière italienne.

Cependant, il existait un autre type de cafetières avant l’apparition de ces quatre grands types. Il s’agit du percolateur. On s’est souvent posé la question de savoir quelle cafetière était la meilleure entre la cafetière classique et la cafetière italienne. Cet article se propose de vous exposer les avantages et inconvénients de chacune de ces cafetières afin que vous puissiez effectuer un choix judicieux lors de vos achats.

Cafetière italienne

Avantages

Elle permet d’obtenir un café corsé et très riche en arômes. Elle présente un émulsifiant qui diminue le taux de caféine de manière drastique. Elle est écologique, simple à entretenir et très résistante. En plus, elle n’est pas très chère vu que les modèles les moins chers tournent autour de 20 euros.

Quelques inconvénients

Le temps de préparation (5 à 15min) de votre café dépend beaucoup de la performance de la source de chaleur. Étant maitre du dosage, il peut arriver que vous vous trompiez dans le mélange eau/café. Entre deux utilisations, vous devez attendre que la cafetière se soit entièrement refroidie pour éviter toute brulure.

Cafetière classique

Avantages

Elle s’installe de façon extrêmement simple. Tout ce dont elle a besoin pour fonctionner, c’est un branchement électrique. Il est relativement léger et peut se placer sur une table. Il permet de préparer une grande quantité de café en peu de temps.

Quelques inconvénients

La cafetière classique ne permet de préparer qu’une sorte de café. Il lui est impossible de produire du café et du décaféiné. Il ne peut pas non plus jouer sur l’intensité du café. Le temps de préparation de base va de 40min à 1h. Un nettoyage doit être fait après chaque utilisation. Et, il ne peut pas être équipé de monnayeur.

Lire cet article !