Bien entretenir sa bêche de jardin

Tous les outils de jardin nécessitent une attention particulière pour éviter qu’ils perdent leur efficacité. A ce titre, ils doivent rester propres et fonctionnels après chaque usage. Un entretien régulier de la bêche de jardin est ainsi recommandé.

Les bienfaits de l’entretien des accessoires de jardin

Un bon jardinier se soucie constamment de ses accessoires. En fait, l’achat de ces derniers impliquent un investissement important, notamment si vous utilisez des matériels de bonne qualité. Dans ce cas, il faut en prendre soin. Un entretien régulier après chaque utilisation permet sans doute de rentabiliser votre placement.

C’est une excellente alternative pour garder en bon état les outils de jardin, tels qu’une bêche de jardin, et prolonger ainsi leur durée de vie. En plus, les risques d’accidents et de blessures du jardinier seront limités.

Bien affûter une bêche de jardin

Parmi les étapes de soin à entreprendre, une bêche de jardin mérite d’être affûtée périodiquement pour faire le bonheur du jardinier. Doté d’une lame bien tranchante, elle garantit un résultat optimal avec peu d’effort.

Affûter une bêche de jardin est une tâche facile. Tout d’abord, il est nécessaire de la nettoyer à l’eau claire pour enlever les résidus puis la sécher. L’affûtage doit être effectué uniquement sur un matériel entièrement propre. Il suffit de passer par la suite sa pointe en fer à la meule tout en respectant l’angle d’affûtage. Il est également possible d’utiliser une pierre à aiguiser ou encore une simple lime.

Se débarrasser des rouilles d’une bêche de jardin

Il se peut qu’une bêche de jardin souffre de la rouille, due à des terres qui s’immiscent ou se collent partout. Il faut s’en débarrasser en frottant avec un matériel adapté (brosse, papier verre, etc.) les têtes, les manches ainsi que les jointures. Grattez les parties métalliques rouillées avec la paille de fer. Il est possible de les imbiber dans un mélange composé d’une tasse de gros sel et du vinaigre blanc. Attendez la réaction chimique, puis frottez avec une boule d’aluminium froissé ou une éponge à récurer.

 

« Un homme averti en vaut deux ». Vous connaissez à présenter des astuces pour bien entretenir votre bêche de jardin. Ainsi, elle ne risquera pas de perdre sa force et sa productivité.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ? / Les deux types d’affleureuse/ Ou trouver un marteau piqueur pas cher ?