Avantages et inconvénients d’un Kindle

liseuse

Mais j’aime la sensation d’un livre dans mes mains ». Nous avons tous entendu cette phrase lorsque quelqu’un évoque le Kindle ou d’autres lecteurs électroniques. C’était aussi ma réplique habituelle. Mais j’ai fini par céder et j’ai demandé à mon mari de m’en offrir un en guise de cadeau de Noël anticipé. De mon point de vue, voici les principaux avantages et inconvénients d’un Kindle.

Avantages du Kindle

Commodité. Un e-reader est pratique. Vous pouvez transporter cinq mille livres dans votre sac à main. C’est idéal pour voyager, et c’est agréable d’avoir toujours un livre (ou un millier de livres) à portée de main lorsque vous faites la queue ou que vous êtes coincé dans les embouteillages.

Source :

https://www.ma-liseuse.info/

Tant de livres à choisir. Il existe des milliers de livres électroniques à acheter sur Amazon. Une fois que vous les avez achetés, vous pouvez les conserver dans votre bibliothèque et y accéder quand vous le souhaitez.
Des livres gratuits. Vous pouvez obtenir gratuitement un nombre incroyable de livres dans la boutique Kindle ou sur des sites Web tels que le Projet Gutenberg. Si un livre n’est pas disponible au format Kindle, vous pouvez l’envoyer en pièce jointe à une adresse électronique spéciale et le faire livrer automatiquement sur votre Kindle.
Accès aux collections en ligne des bibliothèques. La plupart des bibliothèques aux États-Unis vous permettent d’emprunter des livres électroniques gratuitement.
Des livres moins chers. Les livres récents sont un peu moins chers au format Kindle qu’en version imprimée et, en général, les livres électroniques sont moins chers que les livres imprimés.
Internet, musique et jeux. Vous pouvez également surfer sur le web (maladroitement, mais cela fonctionne), écouter des enregistrements mp3 (musique ou podcasts) et jouer à des jeux.
Dictionnaire. La fonction dictionnaire est particulièrement intéressante. Placez votre curseur en face d’un mot et vous verrez immédiatement la définition de ce mot : Un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire.
Traductions. Si vous rencontrez un mot ou une phrase dans une autre langue, vous pouvez le traduire instantanément.
Marqueurs électroniques. Au lieu d’utiliser un stylo et d’abîmer votre livre, sur un eReader vous pouvez surligner certains passages, prendre des notes et marquer des pages sans stylo.
Pas besoin de lampe de lecture. Vous pouvez lire au milieu de la nuit, sans allumer la lumière. La luminosité de l’écran est réglable.
Gros caractères. Vous pouvez augmenter la taille de la police (et le style de police, aussi).
Longue durée de vie de la batterie. Le Kindle peut tenir des semaines sans avoir besoin d’être rechargé.
Fonction de recherche. Vous pouvez facilement rechercher un mot précis dans un livre.
Sans papier. Vous sauvez beaucoup d’arbres.

Inconvénients du Kindle

Ce n’est pas un livre. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème, mais vous ne pouvez pas « feuilleter » un Kindle et, à certains égards, il est plus difficile de faire des recherches (bien que la fonction de recherche puisse également faciliter les choses à certains égards).
C’est un livre électronique. Vous ne pouvez pas le lire dans la baignoire. Et même si sa batterie a une longue durée de vie, il faudra éventuellement la recharger.
Fatigue oculaire et rétention. Bien que les Kindles utilisent de l’encre électronique plutôt que de la lumière bleue, le fait de fixer un écran peut tout de même fatiguer vos yeux. Les livres en papier et la lumière naturelle sont plus agréables pour les yeux et certaines études montrent que les personnes qui lisent avec une lumière naturelle réfléchie au lieu d’une lumière en contre-jour retiennent mieux ce qu’elles lisent.
Pas de couleur. Les images sont uniquement en noir et blanc à ce stade.

Lire aussi : Les points forts d’une table à repasser/ Avantages d’un barbecue à gaz/Test de l’imprimante portable CANON PIXMA iP 110