Avantages d’un barbecue à gaz

conseils barbecue au gaz choisir

Vous êtes prêt à investir dans un barbecue et vous soupesez les choix entre le gaz et le charbon de bois. Depuis l’introduction des barbecues au propane il y a plus de 50 ans, les barbecues à gaz sont devenus synonymes de cuisine d’été.

Avant d’acheter votre prochain barbecue, prenez en compte tous les avantages de la cuisson au gaz.

1 : Le barbecue au gaz est pratique

L’un des principaux avantages d’un barbecue à gaz est son côté pratique. Lorsque vous cuisinez au gaz, il vous suffit d’allumer le barbecue, et en quelques minutes vous serez prêt à cuisiner.

Les barbecues à charbon de bois prennent du temps à démarrer et l’entretien des charbons pendant la cuisson peut être une corvée.

Le gaz vous permet de régler rapidement la température et de choisir le nombre de brûleurs allumés. Pour éteindre le barbecue, il suffit de couper l’alimentation en gaz.

Aucune autre méthode de cuisson en plein air n’est aussi pratique qu’un barbecue à gaz.

 

2 : Vous êtes plus en sécurité avec un barbecue à gaz

La conception des barbecues au charbon de bois s’est considérablement améliorée ces dernières années, mais le gaz reste le roi de la sécurité. Tous les appareils de cuisson comportent un certain risque, il est donc important d’utiliser votre barbecue de manière responsable et en respectant toutes les recommandations de sécurité du fabricant.

Le gaz présente des avantages inhérents en matière de sécurité qu’il est impossible d’ignorer.

Un barbecue à gaz peut être éteint instantanément.
Il ne reste pas de braises après la cuisson.
Le renversement d’un barbecue à charbon de bois présente un risque majeur de sécurité et d’incendie. Il est toujours dangereux de renverser un barbecue à gaz, mais il est plus facile de l’éteindre et de prévenir les dommages ou les blessures.
Les barbecues à gaz ne sont pas aussi susceptibles de s’enflammer.
La chaleur d’un barbecue à gaz est plus facile à contrôler grâce aux boutons des brûleurs.

Si vous êtes novice en matière de barbecue et que vous voulez être aussi sûr que possible, un barbecue au gaz naturel ou au propane est le meilleur choix.

3 : Vous avez un meilleur contrôle sur la surface de cuisson et les températures ambiantes.

Les barbecues à gaz sont appréciés pour leur facilité d’utilisation et leur capacité à contrôler rapidement les températures. La plupart des barbecues à gaz sont équipés de deux brûleurs ou plus, ce qui permet de créer des zones de température uniques. Au lieu de repositionner le charbon de bois, il vous suffit d’allumer ou d’éteindre les brûleurs. C’est idéal pour la cuisson à chaleur indirecte avec le capot baissé.

Les températures ambiantes dans un barbecue à gaz sont beaucoup plus faciles à contrôler, ce qui est important pour la cuisson au four, le rôtissage ou les grillades lentes. Les ajustements apportés aux commandes des brûleurs se répercutent rapidement, ce qui permet de réduire le temps de cuisson total.

Les barbecues au charbon de bois peuvent être contrôlés, mais il est nécessaire d’apprendre à les utiliser et de faire des essais et des erreurs pour s’habituer au fonctionnement des évents. Avec le gaz, c’est aussi simple que d’utiliser la cuisinière ou le four de votre cuisine.

Lire aussi :Les critères essentiels d’une cave à vin / Comment manier les couteaux de cuisine ?/Comment acheter un batteur pour sa cuisine ?

https://www.youtube.com/watch?v=LgchI-Y-9C8