Avantages du Blu-ray par rapport au DVD

lecteur blu ray conseils

Depuis un certain temps déjà, le DVD est le format standard des supports optiques, car il contient beaucoup plus de données que le CD-R et est plus polyvalent en permettant à l’utilisateur de stocker des données telles que des images et des photos, mais aussi de créer des films et des disques audio lisibles à partir de DVD. À l’heure actuelle, la plupart des gens dans le pays possèdent un lecteur de DVD, ou ont accès à un tel lecteur à la maison.

Le plus récent des supports optiques s’appelle le disque Blu-ray. Ces disques ont été conçus pour remplacer le format DVD en offrant une plus grande capacité de stockage et une plus grande polyvalence que les DVD existants. Les disques Blu-ray sont appelés ainsi parce qu’au lieu d’un laser rouge qui est utilisé pour lire les DVD, le Blu-ray utilise un laser de longueur d’onde plus courte et plus précise qui est appelé « bleu » mais qui est en fait de couleur plus violette. Ce laser plus fin permet une lecture beaucoup plus précise des données par rapport aux lasers rouges plus grands que l’on trouve dans les lecteurs de CD-R et de DVD-R.

De plus en plus de personnes s’équipent du matériel nécessaire pour visionner et apprécier les disques Blu-ray et ont même commencé à transférer leurs souvenirs tels que des vidéos sur Blu-ray, des films sur Blu-ray et des diaporamas en haute définition.

Source : http://www.lecteur-blu-ray.info/

Capacité de stockage

Le principal avantage du Blu-ray par rapport au DVD est sa capacité de stockage accrue. Cette caractéristique contribue à propulser le format Blu-ray devant la concurrence car, en règle générale, une capacité de stockage supérieure se traduit par une résolution vidéo et une qualité audio supérieures sur votre écran de télévision. Le format Blu-ray offre une capacité de stockage jusqu’à 5 fois supérieure à celle des DVD traditionnels. Il peut contenir jusqu’à 25 Go sur un disque à simple couche et 50 Go sur un disque à double couche.

Qualité vidéo

Grâce à la capacité de stockage accrue, des vidéos de plus haute résolution peuvent être placées sur les disques Blu-ray, avec des résolutions allant jusqu’à 1080p. Cette résolution supérieure est ce qui distingue vraiment la vidéo Blu-ray des DVD. Une image de plus haute résolution signifie que le spectateur voit plus de détails, plus nets, lorsqu’il regarde l’écran. La résolution maximale des disques Blu-ray est de 1080p, ce qui est loin de la résolution maximale de 480p des DVD. C’est la principale raison pour laquelle les disques Blu-ray sont tellement plus beaux que les DVD au premier coup d’œil.

Qualité audio

Une plus grande capacité de stockage signifie également qu’une meilleure qualité audio peut être placée sur le disque. Les films Blu-ray peuvent être accompagnés de bandes sonores haute résolution telles que Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ce qui vous permet d’entendre exactement ce que les réalisateurs ont voulu entendre. L’audio n’a plus besoin d’être compressé pour tenir sur le disque comme c’était le cas avec les films DVD.

Lire aussi : Quels sont les avantages des montres connectées ?/ Comment fonctionne un télescope ?/La pompe immergée et ses variantes