Avantages des vélos pliants

meilleur velo électrique pliant

Les vélos pliants tels que nous les connaissons existent depuis le début des années 1980 et leur popularité n’a cessé de croître depuis. On les voit dans la plupart des grandes villes et ils sont devenus une option populaire pour les navetteurs. Le fait de pouvoir plier votre vélo pour qu’il ait la taille d’un grand sac à dos en fait un mode de transport extrêmement polyvalent, qui vous permet de profiter de tous les avantages du vélo sans les inconvénients liés à son encombrement. Si nous devions résumer les vélos pliants en un mot, ce serait « pratique ». Voici quelques-uns des avantages des vélos pliants par rapport aux vélos traditionnels.

Voir les tests et avis sur les vélos électriques pliants ici.

1. Facilité de transport

En plus d’être d’excellents moyens de transport, les vélos pliants sont très faciles à transporter. Un vélo pliant peut être emporté avec vous pratiquement partout où vous allez ; il s’adapte confortablement aux bus et aux trains et peut se glisser dans le plus petit des coffres de voiture. Cela fait du vélo une option viable tous les jours !

Leur capacité à être transportés facilement les rend également idéaux pour les navetteurs. Il est courant que les banlieusards qui vivent dans une ville se rendent en voiture à la gare la plus proche et prennent le train pour aller en ville, laissant leur voiture à la gare toute la journée pour qu’ils la récupèrent sur le chemin du retour. Cette démarche peut s’avérer coûteuse. En plus de l’abonnement, vous devrez payer le carburant, les frais de stationnement et peut-être laisser votre vélo en danger toute la journée (en fonction de la sécurité du parking que vous choisissez). Avec un vélo pliant, vous pouvez vous rendre à la station la plus proche en vélo et emporter votre vélo avec vous. Vous éviterez ces coûts et le risque pour votre voiture et récolterez les avantages pour la santé du vélo chaque matin et chaque soir. Quelle meilleure façon de commencer la journée qu’une promenade à vélo ?

2. Rangement facile

Un avantage évident d’un vélo pliant est qu’il prend beaucoup moins de place qu’un vélo traditionnel. À moins d’avoir la chance d’avoir une immense maison et peut-être un hangar ou un garage, le rangement d’un vélo traditionnel peut poser problème. Il est trop encombrant pour que la plupart des gens le portent à l’étage dans un immeuble et prend tout simplement trop de place dans les appartements modernes des centres-villes. Un vélo pliant peut facilement être transporté et rangé, même dans le plus petit des domiciles. Glissez-le sous votre lit ou gardez-le au fond de votre armoire et vous ne saurez jamais que vous avez un vélo en état de marche dans votre maison !

Leur faible encombrement les rend également idéaux pour être stockés sur votre lieu de travail. À moins que votre lieu de travail ne dispose d’un espace pour ranger les vélos ou d’un hangar à vélos, vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre au travail à vélo. Un vélo pliant élimine complètement ce problème ; il est suffisamment petit pour être rangé sous votre bureau ou laissé au vestiaire.

3. Sécurité

Grâce à leur compacité et à leur facilité de transport, les vélos pliants sont rarement laissés dans un endroit où ils risquent d’être volés. Il n’est pas nécessaire de le laisser enchaîné à l’extérieur du bureau toute la journée ou attaché à un lampadaire lorsque vous retrouvez un ami au cinéma ou pour un café. Vous n’aurez pas à vous demander constamment si votre vélo sera toujours là lorsque vous rentrerez chez vous.

Un vélo pliant élimine ce souci ; lorsque vous vous rendez dans un café ou au cinéma, il vous suffit de plier le vélo et de le placer sous votre siège, comme vous le feriez avec un grand sac à dos. De plus, les vélos pliants sont généralement moins la cible des voleurs de vélos, car ils sont si peu encombrants.

4. Avantages environnementaux

Les facteurs ci-dessus signifient que les vélos pliants sont susceptibles d’être utilisés très souvent – plus souvent que les vélos traditionnels, en tout cas. C’est pourquoi ils réduisent encore davantage l’utilisation de combustibles fossiles par le cycliste. Comme nous l’avons mentionné, dans les situations où vous aimeriez faire du vélo mais où il n’est pas pratique d’avoir un vélo de taille normale, par exemple lorsque vous vous rendez à la gare pour votre trajet quotidien, vous prenez généralement une voiture. Cependant, lorsque vous possédez un vélo pliant, vous pouvez l’utiliser dans cette situation exacte au lieu de prendre une voiture. Ainsi, bien qu’un vélo pliant ne soit pas, en soi, plus écologique qu’un vélo ordinaire, le fait qu’il soit si polyvalent signifie que vous l’utiliserez plus souvent et dépendrez moins des combustibles fossiles. Non seulement c’est bon pour votre santé, mais c’est aussi bon pour celle de la Terre.

5. Un marché de la revente de vélos pliants d’occasion en plein essor

Pour beaucoup, l’un des grands inconvénients des vélos traditionnels, et de plusieurs autres formes de transport personnel d’ailleurs, est le rythme auquel ils se déprécient. Les vélos traditionnels peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur valeur après seulement un an ! Cependant, les vélos pliants ont tendance à se déprécier beaucoup moins, de sorte que vous pouvez acheter un vélo pliant en sachant que si vous souhaitez le vendre dans quelques années, vous ne subirez pas de perte importante. De plus, comme les vélos pliants ont tendance à être légèrement plus chers que les autres vélos, l’achat d’occasion est une option très populaire.

 

Lire aussi : Je vous guide pour bien trouver sa ponceuse vibrante/ Comment manier les couteaux de cuisine ?/Comment entretenir une enceinte colonne ?

https://www.youtube.com/watch?v=7ka_kwvUJ9k