Avantages de la sonde d’humidité | Inconvénients de la sonde d’humidité du sol

conseils humidimètre

Cette page couvre les avantages et les inconvénients du capteur d’humidité du sol. Elle mentionne les avantages du capteur d’humidité du sol et les inconvénients du capteur d’humidité du sol.

Définition : Le capteur qui mesure la teneur en eau d’un sol est appelé capteur d’humidité. Une sonde contient plusieurs de ces capteurs. Elle aide à gérer les systèmes d’irrigation de manière plus efficace et efficiente.

Elle aide les agriculteurs à économiser l’eau, à augmenter les rendements et à améliorer la qualité des cultures. La figure 1 montre le capteur d’humidité SM150 utilisé pour mesurer l’humidité du sol.

Capteur d’humidité

Comme indiqué, deux tiges de détection sont attachées à un corps en plastique. Ces tiges sont insérées directement dans le sol pour le test et la mesure. Il produit une sortie de tension continue analogique différentielle.

Lorsque l’alimentation est appliquée à la sonde, elle crée une forme d’onde qui est appliquée aux tiges. Ces tiges transmettent un champ électromagnétique dans le sol. La permittivité du sol affecte fortement le champ appliqué qui est détecté par la sonde. En conséquence, elle produit une tension de sortie stable.

Voici les types de capteurs d’humidité du sol.
– Gravimétrique
– Capteurs en filigrane
– Capteurs capacitifs
– Tensiomètres
Les différentes méthodes ont des mérites et des démérites qui leur sont propres.

Voir ici le guide d’achat des meilleurs humidimètres

Voici les avantages du capteur d’humidité pour le sol :

➨Simple méthode de mesure.
➨Il fournit les résultats immédiatement.
➨Les capteurs d’humidité et les tensiomètres sont très peu coûteux.
➨Ils offrent des résultats précis.
➨Les capteurs Watermark offrent une plus grande plage de lecture de l’humidité de 0 à 200 cb ou kpa.
Inconvénients de la sonde d’humidité du sol

Voici les inconvénients du capteur d’humidité pour le sol :

➨Il nécessite une évaluation initiale des conditions spécifiques du site avant de sélectionner le capteur d’humidité approprié.
➨Il nécessite l’insertion d’une sonde dans le sol. Il nécessite de la main d’œuvre pour collecter les données et maintenir les processus de mesure.
➨Les valeurs mesurées dépendent des propriétés des différents matériaux. Il est nécessaire d’interpréter et d’utiliser correctement les données d’humidité.
➨Les capteurs de filigrane offrent moins de précision dans les sols sableux en raison des grosses particules.
➨Les capteurs à filigrane doivent être étalonnés pour chaque type de sol. Les tensiomètres nécessitent également un entretien périodique.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un programmateur d’arrosage ?/Caractéristiques principales de la centrale vapeur /Les différents types de mini-meuleuses