Quels accessoires utiliser pour votre réfractomètre ?

Le réfractomètre n’est pas un appareil autonome. Son fonctionnement nécessite une association avec plusieurs autres pièces que ce soit un réfractomètre à utilisation solaire ou électrique. Quels sont alors les accessoires à associer à l’utilisation de votre réfractomètre ?

Un étui

Le réfractomètre est livré à sa commande dans une boite en plastique ou souvent en caoutchouc. Cette boite est l’étui. Elle vous permet de protéger entièrement l’appareil en le mettant à l’intérieur. L’étui vous facilite le déplacement de l’outil sans pour autant l’abimer. Il peut s’accrocher à votre ceinture pour plus de prudence. C’est pour vous une protection telle celle de vos lunettes optiques.

L’oculaire

réfractomètre

L’oculaire est l’accessoire du réfractomètre qui va vous permettre l’observation de votre produit une fois dans l’appareil. Il est en général composé de la visière ou d’un objectif qui vous sert d’observation. C’est un accessoire qui est fourni avec le réfractomètre.

La plaque de lumière du jour

Il s’agit d’un capteur de lumière que vous ne devez pas confondre avec un fonctionnement à l’énergie solaire. En effet, le capteur de la lumière du jour vous donne une visibilité plus claire au niveau de l’ouverture par laquelle vous introduisez le liquide à mesurer.

La pipette de prélèvement

pipette de prélèvement

Cet accessoire vous aide à prélever et à analyser goutte à goutte le produit objet de votre étude. Ainsi il vous assure le respect de la mesure que vous vous êtes fixée et que vous devez observer sur un thermomètre qui accompagne le réfractomètre.

Le thermomètre

Outil de mesure et de graduation, il va vous permettre de mieux vous informer de l’évolution de votre prélèvement et de ne pas dépasser les mesures signalées lorsqu’elles vous conviennent. Le thermomètre du réfractomètre a souvent une forme circulaire constituée en général de deux colonnes de graduation. En plus de tout cela, vous avez le tournevis.

Le tournevis

tournevis

Cet outil vous aide à faire le montage et à resserrer la vis qui sert de lien entre la partie introductive du liquide à analyser et le boulon d’ajustement de la mise au point.

En plus de tous ces accessoires, le réfractomètre vous est livré avec un chiffon de nettoyage et d’entretien.

À lire …

… Ventilateur colonne, tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat !