3 astuces pour conserver facilement ses aliments !

Les aliments que nous produisons ou que nous cuisinons ont une durée de vie. Après ce délai, ils se détériorent et ne peuvent alors plus être consommés. Pour éviter cela, il est donc utile de les conserver.

La conservation des aliments permet de les consommer plus tard en ayant l’impression qu’ils viennent d’être produits ou cuisinés. Plusieurs méthodes de conservation existent. Découvrons-en 3 !

Les machines sous vide

machine sous vide

Il s’agit de ces appareils encore appelés les ‘’emballeuses’’. Les machines sous vide sont une nouvelle trouvaille qui permet la conservation des aliments pendant une plus ou moins longue période. Les machines sous vide fonctionnent sur secteur et prennent en compte les aliments secs et les aliments humides.

En effet, avec une machine sous vide, il suffit pour vous de mettre l’aliment consommé dans l’un des sacs que vous fournit l’emballeuse. Il s’agit de sacs sains et dépourvus de tout microbe. Ils conservent les aliments au propre et au frais. Une fois que vous serez prêt à les consommer, vous remarquerez qu’ils n’ont rien perdu de leur saveur ou de leurs éléments nutritifs.

Lire aussi : Les meilleurs marques de machine à pain

Le réfrigérateur

Pendant très longtemps, il a été notre allié de tous les jours. Nous l’aimons bien, puisqu’il nous aide à garder nos aliments sains et frais, quelle que soit la durée. Pour bien profiter de son réfrigérateur, il faut pouvoir bien l’organiser. Ce dernier est en effet divisé en zones et chacune d’elles joue un rôle bien donné.

Par exemple à la porte, doivent être entreposés des aliments comme les sauces, le beurre, la confiture. La première rangée quant à elle peut conserver les fromages, les aliments cuits, les yaourts. Dans les tiroirs du bas, vous disposerez les fruits et légumes tandis que la deuxième rangée gardera les volailles, la viande, le lait.

L’appertisation

Cette technique n’est pas possible que dans les industries. Chez vous, il est bien possible que vous conserviez vos aliments dans des conserves, et ce, pour autant de temps que vous le vouliez. En effet, il suffira de les porter à des températures au-delà de 100°C. Prenez soin de stériliser les bocaux dans lesquels ils seront conservés. La durée maximale pour ce genre de conservation est de 5 années.