Pour quels travaux acheter une défonceuse ?

Une défonceuse ? Qu’est-ce donc ?! Les débutants en bricolage paniquent alors que les chevronnés savent tout de suite ce que c’est et pour quelle utilisation. Je vais vous éclairer un peu sur ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Sous son nom peu flatteur, une défonceuse est en réalité une fraiseuse portative destinée au travail du bois. Elle peut paraître dangereuse mais elle est aussi banale qu’une scie circulaire. Mais c’est un outil très utile par sa polyvalence. Voyons un peu plus en détail l’utilisation de cet appareil.

A quoi ça ressemble ?

Une défonceuse est composé d’un moteur allant jusqu’à 30 000 tours par minute et de deux poignées fixées de part et d’autre de l’appareil. Le tout est tenu par deux colonnes parallèles et sur une base plane prenant appui sur l’ouvrage. La fraise est tenue par une pince et est entrainée par le moteur. Il existe une multitude de fraises avec évidemment différentes textures et dimensions.

Pour quels travaux donc ?

La défonceuse est, dans la plupart des cas, utilisable sur le bois. C’est essentiellement pour polir, faire un tenon, une rainure ou une feuillure (les bricoleurs chevronnés comprennent, les débutants paniquent encore).

A savoir

Même si le respect des précautions laisse un emploi peu dangereux de la défonceuse, il ne faut pas négliger la sécurité pour autant ! Les accessoires basiques en général sont les lunettes de protection et le masque (pour la sciure de bois) et un casque anti-bruit (pour les bruit, CQFD). Enfin, évitez d’avoir tout enfant sans surveillance autour de l’appareil branché. Une fois l’utilisation terminée, débrancher correctement l’appareil. Durant l’utilisation, laissez la machine monter à plein régime avant de la mettre en contact sur le bois et attendez l’arrêt complet de la machine avant de la reposer. Restez à l’écoute de la fraise, même avec le casque, une fraise qui force s’entends bien. Si vous avez besoin d’intervenir sur la fraise, débranchez l’appareil.

Lire : cet article.